Le nez dans l'olivier pour souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux venus!!!
Aujourd'hui avant d'aller enlever quelques mauvaises herbes , faisons quelques pots de confitures. J'adore faire la confiture (en ce moment j'ai un peu besoin d'aide, alors on s'y colle le dimanche matin!). J'en fais souvent, dès que j'ai quelques fruits qui traînent un peu, ou alors quand j'ai l'opportunité d'en trouver de savoureux qui une fois transformés égayeront les petits déjeuners.
Confiture de pommes et oranges à la cardamone
Pour 2kg de pommes entières, il faut 800g d'oranges épluchées, environ 1,6kg de sucre (j'utilise du sucre de canne pur, peut-être les denrées avec le sucre blanc sont-elles différentes), et une dizaine de gousses de cardamone.
Tout d'abord, laver les pommes et les couper en 4 dans votre gamelle à confiture sans enlever ni la peau, ni les pépins. Ajouter 2 grosses cuillers de sucre, les graines de cardamone et couvrir d'eau. Faire cuire jusqu'à pouvoir les passer au moulin à légumes.
Peser la compote suite au "moulinage" + les oranges épluchées et coupées en tranches. Diviser ce poids par 1,4 pour obtenir la quantité de sucre.
Cuire le tout jusqu'à ébullition, laisser à gros bouillon 5mn, baisser le feu, ramener à gros bouillon, vérifier la nappe et mettre en pot.
Quelques jolies étiquettes, et voilà un soupçon de bonheur en pot à distribuer autour de soi
super j'adore les pommes et aussi les tartes et aussi la confiture
RépondreSupprimerAppétissante cette recette !
RépondreSupprimerBonjour tu me fais rire le nez dans les olives oui je pense que c'est sympa.
RépondreSupprimerBONJOUR
Je regardedonc tes photos etj'adore ce que je vois. Les pommes oui et même tous les fruits. Avoir des fruits dans son jardin quel bonheur. Et toi tu fais de la confiture génial je viens si tu as besoin un peu d'aide et j'ai deux mains pour t'aider.
Je pense que tu dois te régaler!!!!
Passe une belle journée
Bonjour Stéphanie !
RépondreSupprimerMerci pour la recette : je vais en faire quelques pots cette semaine pour goûter... Comme toi, je fais des mélanges, je fabrique mes étiquettes.
Et pour offrir : découper aux ciseaux cranteurs un cercle dans un joli tissu, poser sur le couvercle du pot, ajouter un joli lien genre ruban, ou raphia.
Bonne fin de journée.
Bises.
Je vois qu'il y a des gourmands dans le coin!!! Tartinée sur du pain d'épices, cette confiture est un délice, et ce n'est pas que pour la rime.
RépondreSupprimerMôsieur adore la confiture d'orange .... Va falloir que je me décide , tu as dit un délice sur du pain d'épices .
RépondreSupprimerMerci bonne semaine , bises Louise
Hello Dame Louise,
RépondreSupprimerAttention, ma confiture n'a rien à voir avec la confiture d'orange amère, alors peut-être que tu aimeras aussi!!!
je peux gouter
RépondreSupprimerTu peux tremper ton doigt dans la première photo, mais fait gaffe, c'est bouillant
RépondreSupprimer