DEUX SUSPECTS, j'ai appréhendé deux suspects (pour ceux qui n'auraient pas suivi, reportez-vous au message d'hier). Le premier se promenait nonchalamment parmi les narcisses, et la deuxième était tranquillement en train de négocier les ostéoporums!! Alors d'après vous, bonne ou mauvaise pioche?
(Si elle est mauvaise, c'est un peu tard, j'ai laissé les poules débattre de leur sort...)
Savez-vous ce que c'est ce truc (qui ne se laisse pas photographier) entre brun foncé et noir, comme carapacé. Il a des pattes, des antennes, des tâches coquilles d'oeufs de chaque côté du corps, mesure (à l'heure qu'il est je devrais dire mesurait) 2,8 cm, et je n'ai jamais vu ça dans mes plates-bandes!
Je suis désolée, je n'ai pas pu faire plus net, il n'arrêtait pas de bouger, et en plus je fais la maligne comme ça, mais j'ai un peu la frousse de ces bestioles (oui oh je sais, ça va... chacun ses petites terreurs!)
Bon appétit les poulettes!!!! (Ah ben eh, chacun son tour...)
Tu as eu tord, le second était une belle femelle Lampyris noctiluca... un vers luisant donc une amie pour ton jardin Alors demande moi avant... et tu sauras quoi en faire, l'autre c'est bien la noctuelle qui dévore la nuit tes fleurs ou sa soeur (il y en a des vertes des grises...
RépondreSupprimerLes larves sont prédatrices. Elles se nourrissent avant tout d'escargots et de limaces (et peut-être aussi de petits vers, d’autres larves ou d’insectes), qu'elles paralysent en leur injectant un venin. Puis elles liquéfient leurs proies au moyen d'enzymes digestives avant de les ingurgiter.
Les femelles sont probablement également prédatrices. Il semble que les mâles ne se nourrissent pas.
amitiés Jean-Philippe
http://snovae.free.fr/spip.php?article63
A droite, ça ressemble à une larve de coccinelle.
RépondreSupprimer*Merci Jean-Fi pour tous ces renseignements, et bien je n'avais jamais vu de vers luisant... DE JOUR, et je ne l'ai pas reconnu! Quelle honte... J'espère que pour la peine mes poules pondront des oeufs brillants. Et l'autre alors, une si petite bestiole pour autant de dégâts, c'est dingue.
RépondreSupprimerPromis, la prochaine fois que j'ai un doute sur une bestiole, je la garde dans un bocal et te la montre avant de la donner en pâture aux poulettes (mais c'est bon aussi pour leur organisme!!!)
Bonne journée
*Cher Darthmagus, je ne veux pas te mettre de mauvaise humeur, mais tu as déjà vu une larve de coccinelle de presque 3 cm de long toi???
Sans rancune, je te garde un morceau de gâteau au chocolat pour te consoler.
très sympa ton blog ! je vais le mettre dans ma liste de favoris !
RépondreSupprimerAlors, problème résolu ? Ca ne vit pas en colonie, ces trucs ? A mon avis, le vers-luisant il n'y était pour rien... encore une petite étoile au ciel ! (ou dans le caca de poulette !)
RépondreSupprimerDésolé, je donnais une piste.
RépondreSupprimerPas grave, tu seras peut-être le gagnant du prochain concours!!
RépondreSupprimerCOUCOU moi je ne sais pas
RépondreSupprimerJe ne peux pas te dire si tu avais raison ou pas . NA
Mais je suis là avec toi et je regarde tes photos.
TU as bien du monde chez toi!!!!
Je peux passer ou pas ?
De toute maniére je suis en route
Tu vois, moi j'aurais suspecté un escargot...
RépondreSupprimerComme quoi il faut toujours être très vigilant avec la suspicion... J'ai bien osé incriminer, un pauvre ver luisant. Je suis vraiment gênée...
RépondreSupprimerAttention attention aux préjugés et aux idées reçues
Ah dis donc, le lampyris noctiluca c'est quand même plus sympa la nuit !
RépondreSupprimerQuant à la noctuelle, elle fait bien des dégâts cette bestiole. Et sa spécialité c'est bien la dentelle !
Amitiés.
hihihi
RépondreSupprimeril y a de l'humour ici. C'est cool.
Bonne journée.
Alors tu as eu des oeufs brillants ? rooo dis donc les petites bêtes ne sont pas toujours les plus gentilles loin de là...
RépondreSupprimerLes noctuelles sont de vrais plaies surtout qu'elles s'attaquent la nuit à nos pauvres plantes... quand nous braves gens nous dormons... ! Une honte quoi...
RépondreSupprimerje te mets un lien pour que tu saches les reconnaître... ton petit ver en était un au stade deux je pense... (ou trois)
tu sais les poules mangent de tout et elles doivent en trouver par elles mêmes sans te demander la permission de les manger...lol
bises jeanfi
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/00-056.htm
j'adore les poules
RépondreSupprimerMerci beaucoup Jean-Fi
RépondreSupprimer