Libellés

"déchets" qui se mangent... à la pêche abeille abricot agapanthes agneau ail-ail ailleurs y s'passe quoi algues anémone août arbres arOmatiques ARUM asperges au gré du vent Aubergine avril Barnabé et Rosalie bestiole qui croque tout betteraves en couleur BLEUET Bombyx à bague bouquinS bourrache de mon coeur boutures BRIOCHE c'est juste un p'tit grain ça fait du bien cadeau capucines caramel au beurre salé carottes chanteurs préférés chenille chiche chicorée ChoColaT choucroute chouette cacahuète CITRONS citrouille & co climattitude coccinelle Cochenille et compagnie Complètement givré concombre confitures conserves coquillages courgette CrAnberrIes croquer l'ailleurs CRUMBLE cuisiner la mer dans la serre De fleur d'oranger en eau de rose de la dune décembre délices d'aubergine des Asperges des figues des fruits dans la cuisine des patates DhaL douce tarte échalotes échium effet boeuf endive escargot et autre limace et Archibald de Listrec éthicoéco Etourneaux eucalyptus éveil FAR Feuille de brick février fromage gâteau ghi girouette graminées Hey poulette hirondelle hortensia il était des pois iris j'aime PAS* janvier Jean-Michel Joli coqu'licot jour feuille jour fleur jour fruit jour racine juillet juin kanelbullar l'Heure du goûter lA sAlAmAndre la sieste laisser mijoter laitage LaVande LE hérisson légumes et fruits déshydratés LentiLLes les carottes sont cuites les cocos les fleurs qu'on aime les oliviers les p'tites z'astuces du jardin du vent les tomates dans l'assiette Les z'histoires Lili la belle LuLu Dostoïevski mai manger des courgettes marée mars mélanger les légumes Même pas peur menthe mes macarons Miam des sardines mimosas Mojennek mousse muscaris mystère et bouldegom nectarine novembre octobre Oignon oignon cuit oignon cru Orange Orchis Ormeaux ostéoporum p'tits biscuits PAIN pain d'épices PALOURDES Papillon partenariat PERMACULTURE pesked petits pois pistaches et fruits à coques PIVOINE POIVRON pommes pommes potager Pouah des pucerons promesses radis Ratatouille recettes repiquage RIZ romarin Roses Trémières Rrrrrr Sablés Bretons scarole-batavia-laitue et cie sécheresse semoule septembre SOLEIL Soucis SouffléS SoupeS taJine TarteS salées thé Thé à la menthe TOMATE tous des géraniums TOUT POILU toutes sortes d'épinards travaux d'automne tulipe...mmmh

dimanche 15 mai 2011

Mojennek

Y s'passe des trucs cette année, c'est dingue...
Je me fais adopter par un papillon, j'arrive à faire pousser des radis, je me fais re-adopter par un autre papillon, il ne pleut pas, nada, que dalle, rien, pas une goutte en BRETAGNE!!!
Les commentaires des blogs disparaissent... J'vous l'dis, y a d'la magie dans l'air. Pourvu qu'ça dure au moins jusqu'en mai 2012 (!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Il y a donc ce qui disparaît (mai 2012), et il y a ce qui  a p p a r a î t (mai 2011).

Vendredi, pendant que monsieur Blogger faisait un peu n'importe quoi, j'étais en train de compter mes brins d'herbes encore un peu verts, quand j'ai vu une drôle d'ombre passer. On aurait dit l'ombre d'un oiseau, mais un oiseau qui aurait eu de grandes oreilles et une longue queue... Dumbo? Ben non, Dumbo n'existe pas.
Ah le soleil et ses ravages sur nos petites têtes.
Je reprends le comptage des brins d'herbes, et revois l'ombre, plus nette, je sens même le souffle de l'air déplacé par l'engin volant. Je commence à m'inquiéter pour ma santé mentale (et vous aussi, oui oui je comprends bien), je me lève, réajuste mes lunettes, et, mais, je rêve? Je me frotte un peu les yeux (après avoir tiré mes binocles, sinon ça fait mal) et je vois une magnifique petite Dragonne qui vient de se poser entre le figuier et l'olivier.

Elle me regarde avec son air un peu taquin, genre, 
"Euh je peux rester? J'ai un cousin qui m'a dit que ça te ferait plaisir que je m'installe chez toi... J'aime assez les azalées et tu n'en as pas, mais je veux bien me contenter de ce magnifique romarin de la pointe du Raz"
"Ah tu connais le romarin de la pointe du Raz? Cultivée comme Dragonne, euh oui je te fais une place dans mon jardin avec plaisir, tu fais juste attention à ne pas y mettre le feu, t'es gentille."

Et voilà comment une Dragonne est entrée dans ma vie. Elle ne se souvenait plus de son nom, alors on l'a baptisée Mojennek, en breton, ça veut dire fabuleux.



















Il y a encore des êtres assez généreux pour partager leur folie et offrir une bonne part de rêve, merci P.

18 commentaires:

  1. Liebe Stéphanie
    Ein wunderschöner Post und die Klänge der Natur im Hintergrund sind so richtig Balsam für die Seele....
    Einen guten Start in die neue Woche wünscht Dir Yvonne

    RépondreSupprimer
  2. Un conte ... à rendre une dragonne insomniaque ! Mais il m'a charmée ...

    RépondreSupprimer
  3. quelle belle histoire
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Une vieille légende dit que les dragonnes ne s'installent que dans les endroits où il y a la biodiversité et où les jardins sont traités avec amour et respect. Je comprends bien qu'elle ait élu domicile chez toi!

    RépondreSupprimer
  5. Décidemment, ce jardin du vent quelle merveille !!! Tu vas sûremment aussi croiser des elfes parce que dès que je leur ai appris qu'il y avait une dragonne dans ton jardin ils se sont mis en route pour aller la voir !!! J'adore son nom...

    RépondreSupprimer
  6. Laure en Drôme16 mai 2011 à 11:57

    Quelle chance ! J'adore ! Tu sais qu'elles se déplacent sans qu'on les voit ?

    RépondreSupprimer
  7. Merci c'est encore de superbes photos tu as de belles idées je trouve.
    TU en vois du monde ici rien tout est si calme.
    Merci pour ton histoire
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Une belle histoire, Stéphanie !
    Et cette Dragonne a une "bouille" irrésistible! Impossible de lui résister en effet.

    RépondreSupprimer
  9. Je crois bien que j'ai un com qui s'est fait la malle sur les ailes de la dragonne :-)
    Mes enfants en veulent un/une pour animal de compagnie. Ça a commencé avec Schrek et ça se confirme avec "Dragons". Je leur ai dit ne pas avoir de place dans le jardin ... voilà que tu infirmes mes propos, pffff...

    RépondreSupprimer
  10. La voilà donc arrivée à destination...
    Je passerai lui dire bonjour ...à cette fabuleuse, légendaire et mythique bête
    Bises à la bretonne d'adoption ^^

    RépondreSupprimer
  11. Dis moi Mojennek, il sent bon ce romarin de la pointe du Raz? meilleur que celui du chemin du Vallon?
    Heureux que tu n'aies pas de pluie, avec ce qu'on raconte sur la Bretagne...
    Je compte sur toi pour pas mettre le feu aux chats et à la maison de Stéphanie.
    Si tu croises les elfs, dis leur qu'ils peuvent passer chez Azalée pour boire le thé.
    Je t'envoie une petite flammette.
    Dragon

    RépondreSupprimer
  12. Pffff ici, Dragon et tous les amis, ça va pas du tout! Figurez-vous que mon nouvel ami aux si beaux yeux bleus a disparu.
    Alors je garde la maison pendant que tout le monde part à sa recherche...
    Ils s'inquiètent un peu vite à mon goût, mais c'est vrai que d'habitude il est plutôt collant et n'ose pas trop s'aventurer plus loin que le bout de son nez.
    Rosalie ne fait que miauler tristement, ça me fend le coeur.
    Je vais faire tout mon possible pour le faire revenir, mais je ne sais pas si je vais y parvenir.
    En tout cas après un week-end où la bonne humeur était de mise, voilà de bien tristes heures.
    A bientôt avec de meilleures nouvelles.

    RépondreSupprimer
  13. IL EST REVENU!!!! Il a l'air d'avoir les coussinets bien endoloris, mais il est tellement content d'avoir retrouvé la maison qu'il saute partout!
    Ouf, ça m'embêtait un peu de perdre aussi vite mon nouvel ami, et au moins les sourires réapparaissent sur les visages de la maisonnée.

    RépondreSupprimer
  14. Dragon du Vallon19 mai 2011 à 21:01

    Ouf! j'ai eu peur!Notre chat Quinoa est parti un mois et Nikita pareil,ils vont explorer d'autre contrées pour voir si c'est mieux,si la nourriture est plus tendre mais ils reviennent toujours et tu sais pourquoi MOJENNEK? parce que des Dragons, y en a pas ailleurs.

    RépondreSupprimer
  15. C'est toujours un plaisir de te lire, tu racontes si bien les choses.
    Bonne journée ma belle.

    RépondreSupprimer
  16. Quelle aventure fabuleuse! Ton jardin peuplé d'une dragonne et bientôt d'elfes est un monde merveilleux...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...