Libellés

"déchets" qui se mangent... à la pêche abeille abricot agapanthes agneau ail-ail ailleurs y s'passe quoi algues anémone août arbres arOmatiques ARUM asperges au gré du vent Aubergine avril Barnabé et Rosalie bestiole qui croque tout betteraves en couleur BLEUET Bombyx à bague bouquinS bourrache de mon coeur boutures BRIOCHE c'est juste un p'tit grain ça fait du bien cadeau capucines caramel au beurre salé carottes chanteurs préférés chenille chiche chicorée ChoColaT choucroute chouette cacahuète CITRONS citrouille & co climattitude coccinelle Cochenille et compagnie Complètement givré concombre confitures conserves coquillages courgette CrAnberrIes croquer l'ailleurs CRUMBLE cuisiner la mer dans la serre De fleur d'oranger en eau de rose de la dune décembre délices d'aubergine des Asperges des figues des fruits dans la cuisine des patates DhaL douce tarte échalotes échium effet boeuf endive escargot et autre limace et Archibald de Listrec éthicoéco Etourneaux eucalyptus éveil FAR Feuille de brick février fromage gâteau ghi girouette graminées Hey poulette hirondelle hortensia il était des pois iris j'aime PAS* janvier Jean-Michel Joli coqu'licot jour feuille jour fleur jour fruit jour racine juillet juin kanelbullar l'Heure du goûter lA sAlAmAndre la sieste laisser mijoter laitage LaVande LE hérisson légumes et fruits déshydratés LentiLLes les carottes sont cuites les cocos les fleurs qu'on aime les oliviers les p'tites z'astuces du jardin du vent les tomates dans l'assiette Les z'histoires Lili la belle LuLu Dostoïevski mai manger des courgettes marée mars mélanger les légumes Même pas peur menthe mes macarons Miam des sardines mimosas Mojennek mousse muscaris mystère et bouldegom nectarine novembre octobre Oignon oignon cuit oignon cru Orange Orchis Ormeaux ostéoporum p'tits biscuits PAIN pain d'épices PALOURDES Papillon partenariat PERMACULTURE pesked petits pois pistaches et fruits à coques PIVOINE POIVRON pommes pommes potager Pouah des pucerons promesses radis Ratatouille recettes repiquage RIZ romarin Roses Trémières Rrrrrr Sablés Bretons scarole-batavia-laitue et cie sécheresse semoule septembre SOLEIL Soucis SouffléS SoupeS taJine TarteS salées thé Thé à la menthe TOMATE tous des géraniums TOUT POILU toutes sortes d'épinards travaux d'automne tulipe...mmmh

dimanche 10 juillet 2011

Embaumer ses petits-déjeuners

Des escargots à la cannelle, ça vous dit? Comment ça beurk?
Ah c'est le mot "escargot" associé à "cannelle" sans doute. Alors je recommence: de petites brioches en forme d'escargots fourrées à la cannelle, ça vous tente?
Oh oui oh oui oh oui...
Je crois qu'en suédois ça s'appelle Kanelbullar, mais je ne parle pas couramment suédois. Il n'est d'ailleurs pas du tout nécessaire de parler, ni même de comprendre le suédois pour les confectionner et les goinfrer.
Pour la pâte, il va falloir prévoir:
25cl de lait
500g de farine à pain
110g de beurre
1 oeuf
70g de sucre
1 sachet de levure boulangère instantanée si vous pétrissez mécaniquement, 2 sachets si vous mettez la main à la pâte

Vous installez tout dans votre machine à pain, robot ou entre vos mimines en vue de pétrissage.  Vous laissez lever une première fois au moins 45 minutes, après quoi vous partager la pâte en deux. Faites fondre 50 grammes de beurre avec 100 grammes de sucre de canne et une cuiller (ou plus) de cannelle.
Abaissez chaque pâton à trois cm d'épaisseur en forme de rectangle et tartinez-les avec le mélange fondu. Roulez-les ensuite de façon à obtenir deux gros boudins de pâte fourrée. Découpez-les en tranches de 2 cm d'épaisseur et disposez-les sur du papier sulfurisé. Vous pouvez les badigeonner de jaune d'oeuf, moi je ne le fais pas.
Laissez lever à nouveau 45 minutes.













Préchauffez le four à 180°C pendant la fin de la levée, à la suite de quoi vous les enfournerez entre 15 et 20 minutes. Surveillez bien qu'ils soient juste dorés afin d'être bien moelleux.














Avec ces quantités j'obtiens une vingtaine de brioches absolument délicieuses.

14 commentaires:

  1. Merci pour cette recette que je vais m'empresser de tester dès demain !

    RépondreSupprimer
  2. L'hôte de ce matin me disait justement : oh c'est vous qui faites votre pain! parce que le soir en s'endormant qu'est ce que ça sent bon!
    ben oui, je suis plus du soir que du matin, mais quand le petit déj est à 9H00 c'est le matin que ça sent bon!
    Bravo pour tes escargots!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pas fait beurk du tout ... j'ai tout de suite salivé, juste à la lecture de l'escargot à la cannelle ! Chez moi, on ajoute encore de la noisette en poudre : délicieux goûter au goût de l'enfance !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un souvenir ému de ces roulés là au Laos, en particulier, où il y avait une bakery qui en faisait. Je n'ai connu ces délicieuses choses qu'en vivant là-bas. cette boulangerie était l'endroit où se dépayser complètement, tu changeais de continent en y entrant. remplie d'odeurs. J'attends l'arrivée imminente de mon poele à bois de luxe...avec sa partie four....ça va être top pour faire monter les pates...chui pas super douée pour les viennoiseries.

    RépondreSupprimer
  5. Escargots à la cannelle ... tu m'as bien eu .
    la première à tomber dans le panneau c'est Louise !!!
    Bonne semaine et merci pour cette recette moelleuse .
    bises de Louise

    RépondreSupprimer
  6. Oh là là ça à l'air délicieux et qu'est-ce que ça doit sentir bon quand ils sortent du four !!!

    RépondreSupprimer
  7. Cet escargot me fait baver...d'envie !
    Encore une recette à tester. (et bravo pour mon régime...)

    Au fait, pour la pâte de la tarte aux tomate, je l'ai trouvée un peu dure. Comment la rendre plus moelleuse ?
    Merci d'avance.

    Manuechao

    RépondreSupprimer
  8. Coucou tout le monde,

    Je réponds vite fait à Manue que justement nous on aime bien cette pâte parce qu'elle croque, je pense que tu peux la faire ramollir avec un peu de lait et de levure (?)

    RépondreSupprimer
  9. Mais oui pas Beurk du tout je suis FAN de ta recette.J'adore la cannelle et les escargots aussi.Même si petite mon père me disait tu cesses de regarder les escargots ils ont une grosse tête (rire) je n'ai pas cessé et non.
    Donc s'il t'en reste un ( tout petit)
    JE VEUX BIEN.
    Merci aussi pour tes photos et ton humour
    toujours
    BISOU d'escargot BEURK ce bisou

    RépondreSupprimer
  10. Recette très tentante!! Ma gourmandise ne va pas y resister..
    Je vais tester..
    Sophie

    RépondreSupprimer
  11. miam miam!!! merci pour cette recette qui me fait deja saliver! je ne sais pas quand je pourrai la faire, mais il faudra que je teste!

    RépondreSupprimer
  12. Bien sympathique et gourmand ce petit-déj, je copie la recette.
    Bon week-end, bises.

    RépondreSupprimer
  13. ce matin je m'y mets pendant que deux gars sont entrain de projeter de la laine de roche dans mes combles qui étaient immondes - devenus une déchetterie-grenier de 43 ans et trois proprios pas regardant...beurk, on a tout sorti par la trappe....OUF...du net, du propre.

    RépondreSupprimer
  14. Oui oui ca nous tente toujours, et comme je n'ai pas de MAP, je les prépare à la main. Ici en Suède, on y ajoute souvent de la cardamone.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...