Rempotages

"déchets" qui se mangent... à la pêche abeille abricot agapanthes ail-ail ailleurs y s'passe quoi algues anémone arbres arOmatiques ARUM au gré du vent Aubergine Barnabé et Rosalie bestiole qui croque tout betteraves en couleur BLEUET Bombyx à bague bouquinS bourrache de mon coeur boutures c'est juste un p'tit grain ça fait du bien cadeau capucines carottes chanteurs préférés chenille chiche chicorée chouette cacahuète CITRONS citrouille & co climattitude coccinelle Cochenille et compagnie Complètement givré concombre coquillages courgette dans la serre de la dune des Asperges des figues des patates échalotes échium effet boeuf endive escargot et autre limace et Archibald de Listrec éthicoéco Etourneaux eucalyptus éveil girouette graminées Hey poulette hirondelle hortensia il était des pois iris j'aime PAS* Jean-Michel Joli coqu'licot jour feuille jour fleur jour fruit jour racine lA sAlAmAndre la sieste LE hérisson les fleurs qu'on aime les oliviers les p'tites z'astuces du jardin du vent Les z'histoires Lili la belle LuLu Dostoïevski marée Même pas peur menthe mimosas Mojennek muscaris mystère et bouldegom nectarine Oignon Orchis Ormeaux ostéoporum Papillon partenariat petits pois PIVOINE POIVRON pommes pommes potager Pouah des pucerons promesses radis recettes repiquage romarin Roses Trémières Rrrrrr scarole-batavia-laitue et cie sécheresse SOLEIL Soucis thé TOMATE tous des géraniums TOUT POILU toutes sortes d'épinards travaux d'automne tulipe...mmmh

samedi 28 avril 2012

Partenaire particulier


Depuis quelques semaines, tu as vu fleurir sur plusieurs blogs quelque chose qui ressemble à ça:




Moins rapide que les autres, parce que je me méfie des partenariats et parce qu'il n'y pas de jardineries Botanic dans le grand ouest, j'ai fouiné un peu avant d'accepter l'invitation. Je me suis laissée convaincre (virtuellement) par leur éthique, leur fonctionnement et leurs produits. Un lien apparaîtra donc au Jardin du Vent, et je te parlerai de cette enseigne de temps à autres, puisque désormais je devrais tester certains de leurs produits avant de te les présenter, si ça me chante. Ils étaient tellement contents, que j'ai reçu de jolis outils de jardin (oui, bon les autres les ont reçus aussi...). Barnabé trouve injuste que les cadeaux ne lui soient jamais destinés, mais à part ça rien de grave.






mercredi 25 avril 2012

Vent d'avril

Ici ça dégomme, ça décoiffe, ça emporte, ça siffle, ça souffle, ça tempête grave pour un mois d'avril. 
Des grains soudains à te rincer jusqu'à la culotte en une seconde, des arc-en-ciel, des vagues, du soleil, des nuages, et plus un son à part ceux du vent et de la mer. 
Assourdissante, remuante.
Tous les oiseaux sont planqués en dehors de quelques goélands fiers et téméraires.
Pas une plume dans l'air. Pas un chat dehors. Planqués aussi. Au chaud. Sous les couvertures, les pattes sur les oreilles pour moins entendre. 
Le vent ça les inquiète. Le grondement de la mer encore plus. Ils nous regardent, interrogateurs. 
Quand est-ce que ça s'arrête nous disent leurs yeux?


mardi 17 avril 2012

Mise au point

Bon ça y est, je t'avais promis un point sur l'avancement du potager. Le voilà. Il est plus triste que l'année dernière à la même époque. D'une part l'hiver a été plus froid, plus tardivement, d'autre part, souviens-toi que tout avait été remis à plat. Pas de plantation à l'automne. Rien, calme plat pendant l'hiver.

En bas, du côté du jardin de Lulu, voilà où nous en sommes:

Ici, en bas à droite gigotent encore les radis rescapés, qui au fur à mesure laissent la place aux carottes semées en même temps. Sur leur gauche trois plants de ciboulette tous neufs, et pour finir quatre salades. Au dessus, une bande de salades à droite, deux bouquets de poirées et basilic et coriandre à gauche. Pour finir, les pois chiches se préparent à l’ascension du cône d'osier, ils voisinent avec des bébés poireaux qui seront repiqués quand ils aborderont l'adolescence.







Le deuxième carré du bas est consacré à quelques patates cette année (oui je sais il y a quelques trous... demande pourquoi à Barnabé, super fort en chasse-patate). 
@Deux coins du carré accueillent de la coriandre, pour décorer et pour faire fuir les doryphores.


On passe derrière la haie et on se retrouve dans les trois nouveaux carrés, en lieu et place de feu le poulailler (snif).

Carré number one, de l'ail en bas à droite, trois plants de ciboulette sur le côté gauche (oui pas terrible la ciboulette voisine de l'ail, mais ça ne durera pas), des betteraves rouges semées mais qui n'ont pas l'air de germer, et pour finir quelques restants de poireaux. Des salades au-dessus à droite, rien au milieu, un oignon rose qui deviendra fleur et graines, et encore des salades. 
@Le fond abrite de droite à gauche, un plant d'oeillet qui repousse les vers blancs, du népéta (pour que les chats ne prennent pas les carrés pour leur cabinet d'aisance, à terme, il y en aura un peu dans chaque carré. J'attends les rejets.) 
Rien entre ça et la coriandre, et rien encore entre cette coriandre et une touffe de persil frisé.

@Je te laisse prendre note des nouveaux investissements -pas très beaux mais efficaces- en matière de "trucs qui font peur aux oiseaux"...




Dans le carré des poules numéro 2, pas grand-chose pour l'instant (il abritera les poivrons d'ici peu). Au fond une nouvelle cuvée de radis/carottes, oeillet et népéta dans les coins, un plant de menthe au milieu (@installé dans un pot enterré), quelques salades colorées entourent des oignons blancs à repiquer.











Le dernier carré de ce coin-là est encore quasiment vide, hormis de l'ail, des salades, le persil plat et quelques poireaux.









En haut, près des pins, pointent quelques petits pois de part et d'autre du treillis, six salades et deux poireaux pour seule compagnie à ce jour.












En haut le rectangle fait office de champ de patates encore cette année.

Je te rappelle que tu peux suivre de façon datée le rythme des plantations du Jardin du Vent en cliquant sur l'onglet Agenda Culturel.


Je te parlerai de la serre un autre jour, d'autant que je ne peux plus rien ajouter sur la page qui lui est exclusivement consacrée...ça coince et je ne sais pas pourquoi.
Tu le crois ou pas, ça ne m'énerve même pas.










Je ne t'ai pas dit, on entend le coucou depuis dimanche soir.

mercredi 11 avril 2012

Quand le jardin sourit

Quelques millimètres de pluie, et je te jure, j'ai vu sourire le jardin. 
Même Mojennek et ses copines fleuries l'ont remarqué.

























Il va falloir que je te prépare un petit article sur l'avancement du potager. En attendant laisse-toi couler dans ce nid douillet









































mercredi 4 avril 2012

Z'adopte une abeille

Tu sais bien que je ne suis pas très pub au jardin. Mais aujourd'hui, exceptionnellement, je fais une petite entorse à mon règlement. 
Parce qu'aujourd'hui, tu vois, j'ai adopté une abeille. 
Je l'ai appelée Zzzulie. Je ne suis pas peu fière, je n'avais pas encore d'abeille dans ma famille.
Demain je vais lui offrir une petite soeur...mais ma seconde brique de smoothie est au garage.
Tu l'auras compris, il s'agit d'une opération commerciale, mais il s'agit d'un produit que j'aime bien (le plus innocent des smoothies), d'une équipe de communicants plutôt drôles (si tu prends le temps de lire TOUT ce qui est écrit sur les briques, et dessous aussi), et cette histoire d'abeille me plaisait bien.
Si toi aussi tu souhaites agrandir ta famille, clique-ici (mais avant il faut que tu achètes un smoothie, ou alors que tu recopies un code barre...mais ce serait un peu d'la triche, et ça empêcherait celui qui achèterait vraiment le smoothie d'adopter sa propre abeille, ce ne serait pas très gentil).


dimanche 1 avril 2012

Prem's





































Les voilà les premiers, et ce n'est même pas un poisson d'avril. Croqués vivants ce midi.
Un délice pour les papilles et une caresse de bonne humeur.





































Il y a bien eu une ou deux salades avant eux, mais elles avaient grandi bien à l'abri de la serre. Elles comptent un peu pour du beurre, pour le coup.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Autour du feu