Libellés

"déchets" qui se mangent... à la pêche abeille abricot agapanthes agneau ail-ail ailleurs y s'passe quoi algues anémone août arbres arOmatiques ARUM asperges au gré du vent Aubergine avril Barnabé et Rosalie bestiole qui croque tout betteraves en couleur BLEUET Bombyx à bague bouquinS bourrache de mon coeur boutures BRIOCHE c'est juste un p'tit grain ça fait du bien cadeau capucines caramel au beurre salé carottes chanteurs préférés chenille chiche chicorée ChoColaT choucroute chouette cacahuète CITRONS citrouille & co climattitude coccinelle Cochenille et compagnie Complètement givré concombre confitures conserves coquillages courgette CrAnberrIes croquer l'ailleurs CRUMBLE cuisiner la mer dans la serre De fleur d'oranger en eau de rose de la dune décembre délices d'aubergine des Asperges des figues des fruits dans la cuisine des patates DhaL douce tarte échalotes échium effet boeuf endive escargot et autre limace et Archibald de Listrec éthicoéco Etourneaux eucalyptus éveil FAR Feuille de brick février fromage gâteau ghi girouette graminées Hey poulette hirondelle hortensia il était des pois iris j'aime PAS* janvier Jean-Michel Joli coqu'licot jour feuille jour fleur jour fruit jour racine juillet juin kanelbullar l'Heure du goûter lA sAlAmAndre la sieste la vie sans plastique laisser mijoter laitage LaVande LE hérisson légumes et fruits déshydratés LentiLLes les carottes sont cuites les cocos les fleurs qu'on aime les oliviers les p'tites z'astuces du jardin du vent les tomates dans l'assiette Les z'histoires Lili la belle LuLu Dostoïevski mai manger des courgettes marée mars mélanger les légumes Même pas peur menthe mes macarons Miam des sardines mimosas Mojennek mousse muscaris mystère et bouldegom nectarine novembre octobre Oignon oignon cuit oignon cru Orange Orchis Ormeaux ostéoporum p'tits biscuits PAIN pain d'épices PALOURDES Papillon partenariat PERMACULTURE pesked petits pois pistaches et fruits à coques PIVOINE POIVRON pommes pommes potager Pouah des pucerons promesses radis Ratatouille recettes repiquage RIZ romarin Roses Trémières Rrrrrr Sablés Bretons scarole-batavia-laitue et cie sécheresse semoule septembre SOLEIL Soucis SouffléS SoupeS taJine TarteS salées thé Thé à la menthe TOMATE tous des géraniums TOUT POILU toutes sortes d'épinards travaux d'automne tulipe...mmmh Zéro Déchets ou presque

mercredi 25 mai 2011

Une once d'avance

Et voilà une des premières conséquences du manque d'eau: il faut tirer les échalotes avant l'heure. Elles ne grossissaient plus, se desséchaient pour certaines, j'ai donc décidé de les arracher et de les faire ressuyer au soleil.




















Mon refrain ne change pas, mais je me demande vraiment si il pleuvra, un jour.
On compte déjà des pertes: un jeune saule tortueux, des bacs contenant sauge et genêt, les nectarines qui font grises mines... Je n'enlève rien, j'aime croire en la capacité de la nature à faire front et à renaître de ses cendres.

Les orchis eux, n'ont pas oublié notre rendez-vous. 


14 commentaires:

  1. Cela devient vraiment pénible. Je n'ai pas encore vu de morts mais quelques agonisants ... De toute façon même les plantes qui tiennent le coup ne se développent pas comme elles le devraient en cette période de l'année.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Il faudra nous montrer ton orchis lorsqu'il sera en fleurs!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !
    Je pense que nous sommes de plus en plus nombreux a scruter le ciel .....pleuvra ..pleuvra pas ...la nature souffre et nous ne sommes qu' au mois de mai ...
    Soyons optimistes ...
    Bonne semaine
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  4. moi j'ai paillé mes échalotes et aulx avec de la tonte de gazon, j'espère que ce sera un tout petit peu efficace!?

    RépondreSupprimer
  5. Et moi, qui tire la langue tous les printemps, parce que froid trop longtemps, pluie trop longues, grêles dévastatrices, j'ai cette année le plus beau jardin depuis sa création. Je n'envie plus les régions plus douces et de moindre altitude. Vous voyez, le bonheur des uns, fait le malheur des autres ...

    RépondreSupprimer
  6. Ici aussi nous réclamons de l'eau. En Franche-Comté, tu te rends compte ?
    On annonce de l'orage pour demain. J'espère qu'il n'y aura pas de grêle.

    RépondreSupprimer
  7. Et dire qu'en Grèce, on n'a jamais eu un printemps aussi pluvieux. C'est le monde à l'envers.

    RépondreSupprimer
  8. La Nature est sage et généreuse.
    Une petite sécheresse nous aide à prendre conscience du quotidien de certaines régions... Confiance!
    Ici, les orchis n'ont même pas eu le temps de se répandre dans les prairies d'altitude avant de pendre tristement la tête.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Il à fait 2 gouttes.
    C'est pas bô ça ?
    Mais je continue à me balader avec mes arrosoirs matin et soir...
    ça me fait les biscottos.
    Biz

    RépondreSupprimer
  10. Lôlà tortue légère28 mai 2011 à 08:51

    GROSSES pluies et ORAGES jeudi soir !!! je suis allée dans mon futur mini jardin hier et quelle joie de revoir une terre épaisse et noire !! Ca m'a fait du bien.
    Je vous souhaite des trombes et des tsoin tsoin et des plocs plocs par chez toi....qui sait ?

    RépondreSupprimer
  11. Laure en Drôme30 mai 2011 à 08:06

    La chaleur revient, au Sec....
    Plus de net du 1 au 10 juin.....alors un ptit bisou ici avant .

    RépondreSupprimer
  12. Ici on manque de soleil, chez vous vous manquez de pluie... si on pouvait faire un échange...

    RépondreSupprimer
  13. oui il ne faut pas arracher tout de suite, la nature a de sacrées reserves! on ne sait jamais pour tes plantations!! ils annocent de la pluie d'ici la fin de semaine...on verra...

    RépondreSupprimer
  14. Das ist sehr traurig! Ich hoffe für Euch, dass der ersehnte Regen bald eintrifft.
    Herzlichst grüsst Dich Yvonne

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...