S'il y a bien une chose que l'on vénère ici, c'est la pêche à pieds. Qu'il pleuve (mais c'est rare), qu'il vente (ça arrive) on y va, si le coefficient le permet.
Une petite explication simple pour celles et ceux qui ne savent pas trop comment ça marche, les marées.
La mer met toujours grosso modo 6 heures pour monter, 6 heures pour descendre et elle stagne une quinzaine de minutes entre chaque flux et reflux. La semaine qui suit la pleine lune, le coefficient de marée diminue: elle part de moins en moins loin et monte de moins en moins haut (donc de moins en moins vite, puisqu'elle met le même temps pour un parcours plus court), la semaine suivante, c'est l'inverse, de plus en plus loin et de plus en plus haut. Et à nouveau le cycle s'inverse, de semaine en semaine.
Les horaires se décalent environ d'une heure par jour (du fait du quart d'heure plat), et on passe de mortes eaux (petits coefficients) en vives eaux (gros coefficients) au rythme de la lune.
Il y a pas mal de détails si vous cliquez sur l'horloge à marées tout en bas du blog.
Donc dès que le coefficient est suffisamment élevé pour pouvoir grattouiller dans le sable, les flaques, les cailloux, ou les algues, on prend notre attirail et on y va. On chasse le bigorneau, la coque, l'ormeau quand on a le droit, l'étrille, le tourteau si l'on est chanceux, la crevette, la galathée, la palourde...
Mais ATTENTION: les calibres sont très précis et il faut les respecter sous peine de voir la ressource disparaître. La quantité est légiférée aussi, en particulier pour les ormeaux. Et puis surtout, il faut bien remettre en place chaque caillou que l'on retourne, la vie grouille dessous et la lumière lui est fatale.
Cet après-midi, nous étions aux palourdes, et voici une petites recettes si vous avez l'occasion d'en croiser...
Bien faire dégorger les palourdes dans de l'eau salée.
Préparer une sauce tomate avec trois tomates, de l'huile d'olive du sel et du poivre, réserver.
Dans une grosse gamelle, faire s'ouvrir les palourdes à feu vif, avec un verre d'eau et un verre de vin blanc, ajouter deux gousses d'aïl hachées menu et les herbes aromatiques que vous aimez (j'ai cueilli aujourd'hui, de la ciboulette, du persil plat, de l'aneth et du basilic) finement coupées aussi.
Installer la table dehors au soleil.
Incorporer un paquet de lardons aux palourdes ouvertes et la sauce tomate. Couvrir et laisser chauffer un petite dizaine de minutes. vérifier la cuisson des bestioles, glisser 4 cuillers de crème liquide, touiller.
Porter la gamelle sur la table, s'asseoir, soulever le couvercle...
Tu me donnes envie de revoir les marées, elles me manquent un peu, chez nous...
RépondreSupprimerC'est merveilleux. Même si j'ai un blocage pour piger les coeff. j'ai pas de blocage pour tout manger de la pêche et ....tu m'emmèneras ?
RépondreSupprimerCette nuit j'ai rêvé d'un très très grande marée, je sais pas le coeff ni la lune, mais la mer montait haut, d'une manière nouvelle jamais vue.
( papy Freud, tais toi idiot !)
Tout à coup j'ai eu un petit moment de nostalgie... de toute mon enfance/adolescence en Bretagne, c'est la marée basse qui me laisse le meilleur souvenir :)
RépondreSupprimerMerci pour ton petit billet qui sent bon la marée, les algues et l'iode!
Bon gratouillage!
Tu me titilles les papilles ... j'attendrai septembre ... pour une petite poêlée de luisettes à l'apéritif ! Je n'aime pas récolter les petits fruits, je n'aime pas tant que ça la pêche à pieds, mais j'adore patauger dans le vent iodé, le sable et le bruit de la mer, tout là-bas ...
RépondreSupprimerIci c'est coques et palourdes, mais avant qu'on y aille j'appelle la mairie pour connaître l'état des bactéries dans le coin! au printemps on a rien pu pêcher!
RépondreSupprimerLes enfants ont fait main basse sur des crevettes au phare de l'île vierge à la dernière grande marée...
J'emmène qui veut, à la pêche, parce que c'est encore meilleur quand on peut la déguster à plusieurs, mais il y a deux conditions:
RépondreSupprimer-on ne rigole pas avec les tailles et on remet bien les cailloux en place,
-on ne se moque pas du style vestimentaire des pêchous!!!
Hello,
RépondreSupprimerC'est très bien expliqué tout ça ! Pour moi pas un problème les coef les heures de marée je connais depuis que je suis toute petite ! Mais va expliquer ça à un novice ! Surtout ceux du sud ! J'adore les provencaux mon homme en est un ! Mais quelle crise de rire quand je leur explique nos marées !
Bon maintenant j'ai faim... je vais adapter ta recette à des moules je pense que ça leur ira bien !
Bonne journée !
Lydie
Bien appétissantes ces palourdes, merci du partage.
RépondreSupprimerBon week-end.
la couleur ça va ? dis mois
RépondreSupprimer