T'y crois pas?
Sans regret?
PERDU.
Bon c'est la première fois qu'elles dépassent le stade "tête d'épingle", et je ne sais pas bien à quoi elles ressemblent en ce moment au vrai pays des oliviers, mais en tous les cas, elles sont charnues. L'arbre ne croule pas sous le poids de ses fruits je te rassure, mais il y a de quoi remplir une belle bolée.
Pour celles et ceux qui suivent mon petit calendrier mensuel en images de la colonne de droite, vous aurez remarqué que les figues ne sont pas en reste... Si ça continue, on va se l'attraper l'aquecent de Mareseilleu.
Je sens que tu es sceptique, mais t'as pas tout vu: il y a même des citrons sur le citronnier!!! Et pourtant celui-là il est tout nouveau de ce printemps... je n'en avais même pas parlé, je pensais qu'il aurait besoin de quelques années pour qu'on dise de jolies choses de lui.
Tu n'as rien à envier aux oliviers du Midi, elles sont parfaites tes olives, tu vas pouvoir faire des olives cassées comme en Provence lol, les citrons aussi sont magnifiques.
RépondreSupprimerBon week-end.
Me monde à l'envers...
RépondreSupprimerNotre citronnier n'a pour l'instant aucun citron...
COUCOU et bien chez moi elles ne sont pas très grandes tu sais
RépondreSupprimerje suis heureuse de voir tes olives car cela était bien rare avant
Mais depuis deux ans j'an vois en Bretagne alors oui pourquoi pas chez toi!!!!!
Merci pour ce partage et pour tes photos
Car je vais dire oui j'adore les olives vertes
BISE Stéphanie
C'est le réchauffement climatique qui donne des étés pluvieux, des hivers qui ressemblent au printemps, des olives en Bretagne et des citronniers... euh... plein de citrons :D peut-être qu'un jour les poules auront vraiment des dents!
RépondreSupprimerIl ne reste plus qu'à préparer l'apéritif !
RépondreSupprimerElles sont superbes tes olives. En Grèce, à cause de la sècheresse, elles n'ont pas encore gonflé. On attend impatiemment un peu de pluie pour les voir mûrir à point à fin novembre.
RépondreSupprimerelles sont très belles tes olives!! chez mon frère aussi l'olivier a de beaux fruits...reste à savoir si elles seront mangeables.
RépondreSupprimerune bolée d'olive ! ça m'a fait éclater de rire !
RépondreSupprimerEn tout cas ça prouve bien que tu as eu un été sec dans la belle bretagne !
Des figues... miam...
Bon weekend !
Lydie
Tu m'as devancée , je voulais moi aussi vous montrer mon olivier . Cinq olives l'an dernier et plus d'une dizaine cette année , le climat sans doute ...
RépondreSupprimerMerci et bon weekend Louise
Le dernier commentaire me fait sourire...un été sec, ben voyons :-) ! j'accuse plutôt le printemps ;-) et vive le printemps !
RépondreSupprimerEh bien il y en a des surprises chez toi !!! et ce cher Lulu comment va t-il ? J'espère qu'il ne pense pas déjà à rentrer sous sa carapace !?!
RépondreSupprimerRéponses en vrac, cherchez la vôtre!!!
RépondreSupprimer*En Bretagne aussi ton frère??
*Lulu va bien, mais il commence déjà à ralentir son alimentation.
*Euh ici, il n'a pas fait très beau cet été, mais on n'a pas eu tant que ça d'eau, au final...
*On veut bien le voir quand même ton olivier!
Et salut à toutes les autres...décidément, y a que des nénettes ici.
Aaaaah... dis-lui qu'il y a de savoureuses laitues en ce moment dans le jardin de Dame Tartine, j'ai négocié (âprement), il peut venir en grignoter quelques feuilles !!! Et puis surtout entre deux feuilles je voudrais causer littérature russe avec lui...
RépondreSupprimerJe vais lui en toucher un mot, mais tu sais ce n'est pas un grand voyageur, et je ne suis pas persuadée que Barnabé acceptera de se séparer de son oreiller préféré...
RépondreSupprimerDans ma petite ville pentu à la terre crayeuse, coteau orienté plein sud, il y a trois oliviers centenaires dans une propriété et nous sommes aux portes de Paris, alors des oliviers en Bretagne, j'y crois !
RépondreSupprimerEt mon figuier, il est énorme et il n'a rien a envier aux figuiers méditerranéens !
Bonne soirée
Ma foi, il y a bien des palmiers en Bretagne ! Chez moi, un figuier avait réussi à pousser à l'ombre, orientation nord, mais les figues n'arrivent jamais à maturité. Bonne journée ;)
RépondreSupprimerY a donc pas d'étourneaux, en Bretagne ?
RépondreSupprimerSi si il y a des étourneaux, mais ils ont de quoi faire dans les champs de légumes!
RépondreSupprimerLa nature est bien étrange cette année, tout a poussé dans un concentré de temps..du jamais vu pour moi et pourtant 50 ans de jardinage derrière moi.
RépondreSupprimerBisous
UN petit bonsoir ici et je regarde tes superbes olives
RépondreSupprimerBISOU