Hier ma gentille voisine m'a apporté un saladier de physalis. N'étant pas friande du fruit tel quel, je me suis dit que j'allais l'expérimenter en gelée. Je te livre le secret de la recette pendant que les pots refroidissent.
J'ai coupé 4 grosses pommes en morceaux sans retirer ni la peau (je connais bien l'arbre qui les a pondues et j'ai confiance), ni les pépins. Je les ai recouvertes d'un jus de citron, d'une cuiller de sucre blond et d'eau. J'ai chauffé le temps que ça compote et fasse du jus. Une fois passé au chinois, j'ai pesé le jus et la pulpe: 1kg100. J'ai plongé les 600g de physalis dans ce bain appétissant avec 1kg200 de sucre (blond). Une fois les fruits bien éclaté, j'ai mixé au mix-soupe, et j'ai fait monter le mélange. Comme ça n'avait pas bien envie de "prendre", j'ai saupoudré une cuiller à café de agar-agar, et une fois la nappe satisfaisante, j'ai mis en pots.
On verra ce que ça donne, si c'est moyen en tartine, ça ira bien sur les tartes de cet hiver, si toutefois l'hiver se présente, et pis sinon, on fera des tartes quand même.
11 novembre: après goûtage individuel et goûtage partagé, tout le monde est d'accord: c'est exquis.
11 novembre: après goûtage individuel et goûtage partagé, tout le monde est d'accord: c'est exquis.
Cette recette devrait être succulente!
RépondreSupprimerDe quel physalis parles-tu ? Ta recette est alléchante, mais les "lanternes japonaises" du jardin sont-elles consommables ? Sinon, celles que l'on trouve en magasin - les fruits jaunes - sont hors de prix : pas question d'en faire de la confiture, même raffinée !
RépondreSupprimerLes coquerets du Pérou (que certains appellent "l'amour en cage", ou physalis) sont comestibles dès lors que les fruits sont mûrs!!!! (orange foncé)
RépondreSupprimerJe plaisante un peu mais il en est peut-être qui ne le sont pas...
Sur des tartines, ce sera magique !
RépondreSupprimerNedj
Belle maman est envahie des coquerets du pérou. Va falloir t'écouter :-)
RépondreSupprimerJe me demande si ça ne serait pas délicieux dur une tartine avec du fromage de chèvre... comme la gelée de coing... Ha ma connaissance le physalis de nos jardin est comestible à condition qu'on utilise pas masse engrais chimique et autre produit burkissime.
RépondreSupprimerEn tout cas tu nous diras ce que cela donne !
Bonne soirée
Lydie
J'aime bien les physalis à picorer, comme ça... Tu ne manques pas d'imagination en tout cas. Il m'arrive comme toi de tenter des petits mix.
RépondreSupprimerBon appétit !
Cela a l'air bien appétissant !
RépondreSupprimerBonne soirée
Je ne trouve pas de physalis en Grèce. Il faudrait aller à Athènes pour cela et encore... Mais ta recette est bien appétissante.
RépondreSupprimercela semble plutôt délicieux ...même si cela dépasse mes compétences en cuisine et confiture...et le temps dont je dispose surtout!
RépondreSupprimerCoucou
RépondreSupprimerMerci pour la visite, vous ne mangez pas que les rongeurs, on voit ça!! Bisous de Nantes xxxx