Rempotages

"déchets" qui se mangent... à la pêche abeille abricot agapanthes ail-ail ailleurs y s'passe quoi algues anémone arbres arOmatiques ARUM au gré du vent Aubergine Barnabé et Rosalie bestiole qui croque tout betteraves en couleur BLEUET Bombyx à bague bouquinS bourrache de mon coeur boutures c'est juste un p'tit grain ça fait du bien cadeau capucines carottes chanteurs préférés chenille chiche chicorée chouette cacahuète CITRONS citrouille & co climattitude coccinelle Cochenille et compagnie Complètement givré concombre coquillages courgette dans la serre de la dune des Asperges des figues des patates échalotes échium effet boeuf endive escargot et autre limace et Archibald de Listrec éthicoéco Etourneaux eucalyptus éveil girouette graminées Hey poulette hirondelle hortensia il était des pois iris j'aime PAS* Jean-Michel Joli coqu'licot jour feuille jour fleur jour fruit jour racine lA sAlAmAndre la sieste LE hérisson les fleurs qu'on aime les oliviers les p'tites z'astuces du jardin du vent Les z'histoires Lili la belle LuLu Dostoïevski marée Même pas peur menthe mimosas Mojennek muscaris mystère et bouldegom nectarine Oignon Orchis Ormeaux ostéoporum Papillon partenariat petits pois PIVOINE POIVRON pommes pommes potager Pouah des pucerons promesses radis recettes repiquage romarin Roses Trémières Rrrrrr scarole-batavia-laitue et cie sécheresse SOLEIL Soucis thé TOMATE tous des géraniums TOUT POILU toutes sortes d'épinards travaux d'automne tulipe...mmmh

jeudi 22 décembre 2011

Lovin' sardines


Au Jardin, on aime particulièrement les sardines, fraîches quand c'est possible, mais on a un petit penchant pour les bonnes sardines en boîte. 
Juste comme ça sur une tranche de pain dehors au soleil, ou trafiquées, en lasagnes ou en rillettes (je te conseille d'essayer les lasagnes, délicieux et original).
Ici, côté sardines en boîte, on s'en sort bien avec une boutique de la Belle-Iloise, prix d'usine, à Roscoff (je me permet une petite pub, parce que.)

Alors quand Marabout a édité le petit livre des 30 recettes cultes de la sardine en boîte, je n'ai pas hésité. 
Je sais que tout le monde a craqué sur ceux dédiés au Nutella, au Carambar et autre Spéculoos, moi j'ai sauté sur les sardines.
Il est bourré de bonnes idées qui dépannent bien les jours de flemme de courses (j'avoue qu'il est assez nécessaire d'être équipé en épices et aromatiques de tout poil).



Je m'en suis inspirée pour élaborer des Keftas de sardines.

Pour une quinzaine de boulettes de deux centimètres cubes, tu épluches 3 belles gousses d'ail, tu les éminces menu menu. Tu ajoutes une cuiller à café de cumin moulu, une cuiller de paprika. Tu touilles. Tu éminces une bonne poignée de persil plat, et la même quantité de coriandre. 
Tu ouvres 3 belles boîtes de sardines, tu les ajoutes à ton mélange aromatique (qui sent déjà bon, vas-y renifle). Tu écrases les belles à la fourchette, tu goûtes, tu sales, tu goûtes (à peine une pointe, pas une grosse fourchetée à chaque fois rhôô), tu poivres, tu go^ (euh non, arrêtes de goûter va), tu touilles.
Tu ajoutes environ 100g de semoule de blé dur toute fine. Tu mélanges bien avec les doigts cette fois, et tu formes des boulettes.
Tu les fais griller un p'tit coup à la poêle, et ensuite tu les laisseras chauffer une dizaine de minutes sur un lit de tomates aillé.



14 commentaires:

  1. J'avoue ne pas avoir le "réflexe sardines" en cuisine ! Je découvre donc un nouvel univers... Je vais approfondir le sujet.
    Je profite de l'occasion pour te souhaiter un Joyeux Noël !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Amusante et vite faite cette recette. Pourquoi pas. Je préfère quand même les sardines fraîches depuis que j'ai la chance d'en trouver quand je veux.

    RépondreSupprimer
  3. Euh ... c'est alléchant ! Même si je ne pensais pas qu'on pouvait faire autre chose avec des sardines en boîte que de les arroser de vinaigre. C'est à essayer ! Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Appétissante ta recette de sardine.
    Passes de bonnes fêtes.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe j'adore les sardines et je trouve superbe ta recette
    Merci je vais surement essayer de la faire
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Joyeux Noël dans le vent ...
    sympa cette recette de sardines !

    RépondreSupprimer
  7. Oui mais avec de TRES bonnes boites de sardines ! C'est ma nièce 100% bio qui m'a montré les délicieuses conserves en magasins Biocoop et autres boutiques. Alors là,ouiiii. Sinon, nooooonnn ! (sauf pour les bretons, bien sûr)
    excellent pour la santé en plus, hein ? Ô Ô Ô
    O-mé-ga , 1,2,3, priez pour elle !

    Laure

    RépondreSupprimer
  8. Un petit mot posé là pour te souhaiter un joyeux Noël. Depuis Paris je regarde une émission sur la sauvegarde des tortues aux Philippines. De là, j'ai pensé à Doïstoïevski et me voilà en balade virtuelle sur ton blog si poétique. A nouveau je loue tes prouesses photographiques, et te remercie pour ce beau moment passé à fureter au travers de tes pages. D'images en textes, tu m'as dépaysée. A peine arrivée à Paris, j'ai déjà la nostalgie de notre si belle côte ! Mes meilleures pensées pour toi, ton compagnon, le vent, la mer et tout ce qui fait que la vie est belle. Prends soin de toi. Eléna.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Stéphanie
    je viens aussi te souhaiter une belle Année et tout ce que tu désires
    De la joie et beaucoup d' Amour pour toi et ta famille
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Il fallait bien des sardines la Belle-Illoise pour me faire réagir. Des keftas déjà ça commence bien mais à la sardine il fallait oser.Ca a l'air délicieux, miam !
    Je vous souhaite une bien belle année 2012, qu'elle vous garde sa poésie.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour je ne te vois plus du tout
    j'espère que tout se passe bien***
    BISE

    RépondreSupprimer
  12. dans un magazine je trouve une pub pour commander des produits bretons, de la mer, en conserves
    du coup j'ai repensé aux sardines de la belliloise. Tu me conseillerais quoi pour commencer ( par le net on doit prendre 5 boites d'un même produit , outche !!) ?

    RépondreSupprimer
  13. Fan de la Belle-Iloise moi aussi (de Bretagne et de jardinage également, d'ailleurs...), je vais tester très rapidement ta petite recette.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Autour du feu