Au Jardin, on aime particulièrement les sardines, fraîches quand c'est possible, mais on a un petit penchant pour les bonnes sardines en boîte.
Juste comme ça sur une tranche de pain dehors au soleil, ou trafiquées, en lasagnes ou en rillettes (je te conseille d'essayer les lasagnes, délicieux et original).
Ici, côté sardines en boîte, on s'en sort bien avec une boutique de la Belle-Iloise, prix d'usine, à Roscoff (je me permet une petite pub, parce que.)
Alors quand Marabout a édité le petit livre des 30 recettes cultes de la sardine en boîte, je n'ai pas hésité.
Je sais que tout le monde a craqué sur ceux dédiés au Nutella, au Carambar et autre Spéculoos, moi j'ai sauté sur les sardines.
Il est bourré de bonnes idées qui dépannent bien les jours de flemme de courses (j'avoue qu'il est assez nécessaire d'être équipé en épices et aromatiques de tout poil).
Je m'en suis inspirée pour élaborer des Keftas de sardines.
Pour une quinzaine de boulettes de deux centimètres cubes, tu épluches 3 belles gousses d'ail, tu les éminces menu menu. Tu ajoutes une cuiller à café de cumin moulu, une cuiller de paprika. Tu touilles. Tu éminces une bonne poignée de persil plat, et la même quantité de coriandre.
Tu ouvres 3 belles boîtes de sardines, tu les ajoutes à ton mélange aromatique (qui sent déjà bon, vas-y renifle). Tu écrases les belles à la fourchette, tu goûtes, tu sales, tu goûtes (à peine une pointe, pas une grosse fourchetée à chaque fois rhôô), tu poivres, tu go^ (euh non, arrêtes de goûter va), tu touilles.
Tu ajoutes environ 100g de semoule de blé dur toute fine. Tu mélanges bien avec les doigts cette fois, et tu formes des boulettes.
Tu les fais griller un p'tit coup à la poêle, et ensuite tu les laisseras chauffer une dizaine de minutes sur un lit de tomates aillé.
J'avoue ne pas avoir le "réflexe sardines" en cuisine ! Je découvre donc un nouvel univers... Je vais approfondir le sujet.
RépondreSupprimerJe profite de l'occasion pour te souhaiter un Joyeux Noël !
Bises
Amusante et vite faite cette recette. Pourquoi pas. Je préfère quand même les sardines fraîches depuis que j'ai la chance d'en trouver quand je veux.
RépondreSupprimerEuh ... c'est alléchant ! Même si je ne pensais pas qu'on pouvait faire autre chose avec des sardines en boîte que de les arroser de vinaigre. C'est à essayer ! Merci !
RépondreSupprimerAppétissante ta recette de sardine.
RépondreSupprimerPasses de bonnes fêtes.
Bonne soirée.
Superbe j'adore les sardines et je trouve superbe ta recette
RépondreSupprimerMerci je vais surement essayer de la faire
Merci
Joyeux Noël dans le vent ...
RépondreSupprimersympa cette recette de sardines !
Oui mais avec de TRES bonnes boites de sardines ! C'est ma nièce 100% bio qui m'a montré les délicieuses conserves en magasins Biocoop et autres boutiques. Alors là,ouiiii. Sinon, nooooonnn ! (sauf pour les bretons, bien sûr)
RépondreSupprimerexcellent pour la santé en plus, hein ? Ô Ô Ô
O-mé-ga , 1,2,3, priez pour elle !
Laure
Un petit mot posé là pour te souhaiter un joyeux Noël. Depuis Paris je regarde une émission sur la sauvegarde des tortues aux Philippines. De là, j'ai pensé à Doïstoïevski et me voilà en balade virtuelle sur ton blog si poétique. A nouveau je loue tes prouesses photographiques, et te remercie pour ce beau moment passé à fureter au travers de tes pages. D'images en textes, tu m'as dépaysée. A peine arrivée à Paris, j'ai déjà la nostalgie de notre si belle côte ! Mes meilleures pensées pour toi, ton compagnon, le vent, la mer et tout ce qui fait que la vie est belle. Prends soin de toi. Eléna.
RépondreSupprimercoucou j'adore les sardines bisou
RépondreSupprimerBonjour Stéphanie
RépondreSupprimerje viens aussi te souhaiter une belle Année et tout ce que tu désires
De la joie et beaucoup d' Amour pour toi et ta famille
Passe une belle journée
Il fallait bien des sardines la Belle-Illoise pour me faire réagir. Des keftas déjà ça commence bien mais à la sardine il fallait oser.Ca a l'air délicieux, miam !
RépondreSupprimerJe vous souhaite une bien belle année 2012, qu'elle vous garde sa poésie.
Bonjour je ne te vois plus du tout
RépondreSupprimerj'espère que tout se passe bien***
BISE
dans un magazine je trouve une pub pour commander des produits bretons, de la mer, en conserves
RépondreSupprimerdu coup j'ai repensé aux sardines de la belliloise. Tu me conseillerais quoi pour commencer ( par le net on doit prendre 5 boites d'un même produit , outche !!) ?
Fan de la Belle-Iloise moi aussi (de Bretagne et de jardinage également, d'ailleurs...), je vais tester très rapidement ta petite recette.
RépondreSupprimer