Enfin il pleut. Tu pourrais imaginer que cette phrase ne fait pas partie de l'idiolecte du Breton moyen, et pourtant, sache que depuis la mi-juillet, la côte nord du Finistère n'avait pas vu l'ombre d'une goutte. Bon il y a bien eu quelques petits crachins début septembre, de la grisaille du vent et une ou deux averses le 15 août, mais pas de quoi abreuver un chameau ni un artichaut. Etant donné qu'on rencontre plus d'artichauts que de chameaux par ici, dis-toi bien qu'il a même fallu les arroser. Que depuis l'année dernière tous les agriculteurs ou presque, ont installé des bassins de rétention afin d'y pomper leur besoin en arrosage.
Ce soulagement n'a qu'un temps, d'ici demain soupirs et ronchonnades se feront entendre...
Eh oui, chez nous les premières gouttes sont tombées vendredi, j'ai même souri de soulagement en les voyant tomber. Ca fait vraiment du bien, l'odeur de la terre mouillée, de l'herbe mouillée et même du goudron mouillé, humm ! Profitez-en bien !
RépondreSupprimerLes artichauts se régalent alors en ce moment ! Je crois bien que c'est sec partout, j'ai failli perdre un hortensia planté par ma mère, les feuilles ont commencé à griller ! En plus il y a tout le temps du vent ce qui n'arrange rien...
RépondreSupprimerBon dimanche
Oui, mais en attendant, tout le monde est content !
RépondreSupprimerChez nous, la pluie est annoncée pour demain, d’ailleurs Charlie a passé la patte derrière l'oreille...
Bises, Stéphanie.
Tous les mêmes les jardiniers. Ils réclament la pluie et quand elle est là ils trouvent que le soleil ne revient pas bien vite.
RépondreSupprimerIci aussi il faisait bien sec et nous venons d'avoir des trombes d'eau pendant deux jours. Aujourd'hui le soleil était là, bien chaud. Ca ne va pas durer paraît-il...
Mais si la Franche-Comté est bien verte, il y a une raison...
Et moi, j'ai pesté contre la pluie en rafales qui a cassé mes dahlias, depuis deux jours, sans interruption. Le soleil de ce midi était bien agréable. Il faut dire qu'ici tout est vert, vert, et encore vert! Rosée et froid du matin font reverdir les champs et les pelouses. Le monde est bien mal fait, et la pluie, bien mal partagée - mais ça se sait, hein ?
RépondreSupprimerBonjour! Ici au Portigal on a le même problème, il manque la pluie il y a long temps. Aujourd'hui, heureusement, elle est tombée!!! Bises .
RépondreSupprimerM. Emília
On n'a beau dire, c'est fou la différence de climat qu'il y a entre les côtes et l'intérieur des terres...
RépondreSupprimerIci, on a plutôt vu "Jean qui pleure" une grande partie de l'été et l'automne commence un peu trop inondé.
Et froid.
Mais pour avoir vécu en zone très sèche je sais combien parfois la pluie est espérée.
Alors belle pluie à ton jardin du vent.
Et puis : "Idiolecte du breton moyen", ça fait trop classe...
RépondreSupprimerje vais te dire comme MarieZig, le Morbihan a été plus arrosé que la moyenne et ça commence à bien faire!!! enfin, tant mieux pour toi et profite bien de cette pluie qui te fait tant de bien.
RépondreSupprimerOn a eu 3 mm de pluie au mois d'août, c'est vraiment pas beaucoup et j'ai arrosé mais la pluie a fait son retour en septembre.
RépondreSupprimerBonne soirée
Moi je te crois pas!!
RépondreSupprimerImpossible!!
:-)