On se demande bien ce qu'on va manger à Noël, d'ailleurs, car dans nos assiettes, c'est souvent Noël. On a de la chance et pas mal d'imagination.
En ce moment, le vent se déchaîne, on a envie de manger de l'hiver. De la choucroute, tiens.
Dans nos contrées maritimes pas simple de trouver de la choucroute crue. Pas facile à dire non plus. Vas-y, essaie : "Chouchoute ta choucroute crue sans fourcher".
Alors la choucroute crue (j'y tiens), on s'arrange, on la fait venir, on la transporte. Bref on en a toujours un peu.
Et aujourd'hui, elle s'est transformée en succulente tarte.
Ensuite tu cuis la choucroute (500g) à l'eau salée pendant 20 minutes. Juste avant la fin tu verses 4cl de Savagnin (par exemple). Dans le même temps tu fais compoter un oignon rose émincé (ou d'une autre couleur, tant pis).
La choucroute est prête à être égouttée.
Tu mélanges 2 oeufs avec un peu de lait, du poivre et du carvi dans un saladier.
Tu ajoutes les oignons et la choucroute.
Sur le fond de tarte, tu peux disposer quelques tranchettes de viande fumée, ou saucisse de Montbéliard, ou poisson, ou rien.
Tu déposes ensuite le mélange choucroute/oignon/oeuf/lait.
Tu laisses cuire une quarantaine de minutes.
Incroyable ! Chez nous aussi, c'était choucroute, ce midi (un plat de saison...) mais choucroute de la mer avec du saumon, du haddock, du lieu et du maquereau fumé. On accompagne le tout de sauce hollandaise, avec le p'tit vin qui va bien (à consommer avec modération...). Bon appétit !
RépondreSupprimerDe la tarte à la choucroute, je ne connaissais pas, merci pour l'idée !
RépondreSupprimerVous verriez les filles, ça déchire!
RépondreSupprimerTiens c'est une idée que je n'aurais pas eu ! pourtant ça me tente bien
RépondreSupprimer:)
Bonne journée
LYdie
Je viens te dire bonsoir et je vais donc te laisser le plat j'ai mangé une fois de la choucroute et je suis restée dans mon lit deux jours
RépondreSupprimerAlors j'évite encore
Passe une belle soirée et bon AP aussi
Ca alors, une tarte à la choucroute. Je ne connaissais pas du tout et pourtant j'ai mes origines pour moitié en Alsace !
RépondreSupprimerIl y a quelques années, je faisais moi-même de la choucroute dans des pots en grès. Mais j'ai perdu l'habitude d'en faire et pourtant cette choucroute était très douce puisqu'uniquement préparée avec des aromates et du sel avec une fermentation naturelle lente...
Si je peux me permettre, je te conseille d'essayer, c'est une excellente façon d'accommoder la choucroute (ça ne vaut pas la galette de blé noir aux échalotes et à la choucroute, mais quand même...)
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas mais je vais tester bien vite !!!
RépondreSupprimerC'est bien un temps à choucroute même si j'ai fait un boeuf mode pour ce week-end, il fait tout gris, pluvieux, venteux, et chez toi, ça doit souffler encore plus !
Bon week-end