Rempotages

"déchets" qui se mangent... à la pêche abeille abricot agapanthes ail-ail ailleurs y s'passe quoi algues anémone arbres arOmatiques ARUM au gré du vent Aubergine Barnabé et Rosalie bestiole qui croque tout betteraves en couleur BLEUET Bombyx à bague bouquinS bourrache de mon coeur boutures c'est juste un p'tit grain ça fait du bien cadeau capucines carottes chanteurs préférés chenille chiche chicorée chouette cacahuète CITRONS citrouille & co climattitude coccinelle Cochenille et compagnie Complètement givré concombre coquillages courgette dans la serre de la dune des Asperges des figues des patates échalotes échium effet boeuf endive escargot et autre limace et Archibald de Listrec éthicoéco Etourneaux eucalyptus éveil girouette graminées Hey poulette hirondelle hortensia il était des pois iris j'aime PAS* Jean-Michel Joli coqu'licot jour feuille jour fleur jour fruit jour racine lA sAlAmAndre la sieste LE hérisson les fleurs qu'on aime les oliviers les p'tites z'astuces du jardin du vent Les z'histoires Lili la belle LuLu Dostoïevski marée Même pas peur menthe mimosas Mojennek muscaris mystère et bouldegom nectarine Oignon Orchis Ormeaux ostéoporum Papillon partenariat petits pois PIVOINE POIVRON pommes pommes potager Pouah des pucerons promesses radis recettes repiquage romarin Roses Trémières Rrrrrr scarole-batavia-laitue et cie sécheresse SOLEIL Soucis thé TOMATE tous des géraniums TOUT POILU toutes sortes d'épinards travaux d'automne tulipe...mmmh

lundi 27 juin 2011

Manger des couleurs

A midi, riz thaï aux légumes, et...surprise.


Le riz thaï, tu connais, c'est plutôt blanc. Même après un dimanche où ta cervelle a fondu sous le soleil et les 30°C bien sonnés, (oui, même ici...J'vous l'avais dit que l'épisode pluvieux était bien un "épisode" et qu'il touchait à sa fin) tu sais très bien que c'est blanc.

J'avais cueilli une carotte blanche, une jaune, une orange et une violette (pas de photos des légumes vivants, je ne pensais pas écrire quelque chose sur une recette aussi banale), et puis aussi une jolie courgette. Bon, j'ai fait revenir deux échalotes (du jardin itou) émincées avec un verre de riz (blanc) dans de l'huile d'olive. J'ai ajouté les carottes coupées finement, touillé un peu pour mélanger et j'ai versé deux verres d'eau par-dessus.
Le temps d'une chanson de Tryo, je m’apprête à ajouter ma courgette découpée en petits bouts elle aussi, quand oh surprise... 
























Ouais ouais, j'ai fait du riz VIOLET!! Qu'à cela ne tienne, une goutte de jus de citron, un peu de menthe émincée et c'était très bon, et très beau, je dois l'avouer.

Ah, qu'est-ce que j'aime les carottes violettes.


Mardi 28 Juin
Au vu des premiers commentaires, j'ajoute une petite note explicative à ce post.
Sachez que la carotte violette n'est pas un croisement de betterave ou de vitelotte et de carotte: il s'agit de l'ancêtre de la carotte, tout simplement.
Attention, vous aurez remarqué qu'il faut la cuire à part si on ne veut pas qu'elle colore toute une jardinière de légumes!
Elle est très sucrée, je la sème en mélange de variétés anciennes de toutes les couleurs (que je trouve chez Baumaux). Ce sont de petites carottes très goûteuses et qui font de belles salades à faire craquer le plus réticent des "nan merci, j'aime pas les carottes"...
Nous arrivons dans les derniers jours de semis, si ça vous tente...

mercredi 22 juin 2011

S'offrir des perles de pluie

























63 mm de pluie plus tard, dispersés en de nombreuses et non moins douces averses entrecoupées de belles éclaircies. Il a fallu une dizaine de jours de ce mois de juin pour que nos terres soient arrosées. On dirait que c'est fini. 63 mm c'est le total des pluies depuis le 9 mars en fait. Tout n'est pas tombé ce mois-ci, mais une bonne partie. On entend le jardin souffler. 

Pfiou, enfin, semble-t-il murmurer. Tiens, je te donne des boutons de roses trémières à foison. Je t'offre toutes ces fleurs sauvages que tu avais semées au vent et que tu attendais avec tant d'impatience.

Et tu vois les salades et les côtes de bettes, ça a de belles feuilles qui aspirent à devenir dodues. C'est ça la vraie vie du jardin.

dimanche 19 juin 2011

Concordance des temps

Si vous n'avez pas d'amis, inspirez-vous de ce qui suit, prenez des gens au hasard (faites gaffe quand même) et ils seront à vous pour la vie. 
Si vous en avez et que vous les aimez, n'hésitez pas non plus à prendre le temps qu'il faut pour vous y mettre et leur titiller les papilles.
























Je vous présente le Concorde (comme l'autre, il ne vole pas). J'ai emprunté la recette à Tifenn (quoi, encore! Oui encore!)
Le début, j'ai tout fait pareil. Voici les images, je vous laisse suivre le lien pour le texte.








Au départ, vous remarquerez l'idée de génie que j'ai eu afin de tracer des pièces de la même taille (merci). 
Après avoir goûté les meringues, je me suis dit que la prochaine fois j'y ajouterai un peu de cannelle, ou de cardamone.

Pour la suite, j'ai un peu adapté. N'étant pas TOUT chocolat, j'ai préféré faire une mousse caramel

J'ai battu 4 jaunes d'oeufs avec 500g de mascarpone. Une fois le mélange bien aéré, j'ai infiltré du breizh caramel (et ben tant pis si vous n'en avez pas!!!) préalablement fondu (pas la peine de pleurer, vous pouvez faire votre caramel, ou faire fondre des bons caramels mous). J'ai dû mettre l'équivalent de 2 cuillers à soupe, on peut choisir d'en mettre plus, ou moins.
J'ai battu bien fermement les blancs des oeufs en neige, et tout mélangé délicatement.

Vient alors l'étape de la construction, on intercale les fonds de meringues avec la mousse, ensuite on casse les jolis doigts et on fait comme si on jouait aux légos bien qu'on aie passé l'âge.

Tout le monde a aimé, mais j'ai déjà d'autres idées de mousses à glisser dedans.

On en reparlera.

lundi 13 juin 2011

La pluie

Elle tombe en douceur depuis hier matin. De la vraie belle pluie, fine, douce, tiède, de jolies averses chantantes, entrecoupées de petites éclaircies. Les salades grandissent à vue d'oeil, les escargots aussi. 

Et hier, entre deux gouttes, j'ai rencontré Melanargia Galathea



























jeudi 9 juin 2011

La curiosité est un joli défaut qui à défaut rapporte des patates

Si vous n'allez pas aujourd'hui regarder  s'il y a des patates ou pas (au lieu de passer votre temps à vous le demander), je démonte le treillis des petits pois.

Bon une fois n'est pas coutume, nous avons fait ce que Barnabé voulait: gratter la terre, là où gisent de pauvres feuilles de patates toutes rabougries.

Et quelle ne fût pas notre surprise: pour deux pieds d'Amandine, nous avons trouvé 500g de patates. Plutôt petites mais DES PATATES!!!



On en a même eu une en forme de coeur, si ça c'est pas un signe...


Cette journée était spéciale, elle nous a donné 1mm de pluie, suffisant pour faire éclore les roses trémières, sans doute pas assez pour le reste, mais on prend ce qui vient


lundi 6 juin 2011

Résistance







Il y a ceux, ou plutôt celles qui lâchent prise, celles qu'on avait pas arrosées au début, car ça ne nous était jamais arrivé de devoir donner à boire aux pommes de terre. 
Et voilà le résultat. 
Elles n'ont pas tenu, elles ont flanché sans même donner l'ombre d'une fleur.

Et puis il y a la force mystérieuse de la nature qui entre en résistance. 
Qui coûte que coûte puise on ne sait où, de quoi fabriquer un minimum de graines pour espérer un avenir.




































jeudi 2 juin 2011

The THE à la menTHE

C'est entre autre pour ça qu'on aime voir pousser la menthe au jardin.
C'est pour nous souvenir du jour où notre copine du Maroc nous avait expliqué comment le faisait sa grand-mère.
On aime particulièrement le siroter le soir, au soleil couchant.
Un peu de taboulé libanais, une petite côte d'agneau à la coriandre, et pour finir: un thé à la menthe. 






















Faire bouillir un litre d'eau avec une cuiller à soupe de thé vert et 10 carrés de sucre de canne. Ramener le bouillon 3 fois. (Parce que)
Remplir une théière de feuilles de menthe fraîche bien lavées.
Verser le thé cuit-bouillant dessus.
Laisser infuser et se laisser emporter.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Autour du feu