Rempotages

"déchets" qui se mangent... à la pêche abeille abricot agapanthes ail-ail ailleurs y s'passe quoi algues anémone arbres arOmatiques ARUM au gré du vent Aubergine Barnabé et Rosalie bestiole qui croque tout betteraves en couleur BLEUET Bombyx à bague bouquinS bourrache de mon coeur boutures c'est juste un p'tit grain ça fait du bien cadeau capucines carottes chanteurs préférés chenille chiche chicorée chouette cacahuète CITRONS citrouille & co climattitude coccinelle Cochenille et compagnie Complètement givré concombre coquillages courgette dans la serre de la dune des Asperges des figues des patates échalotes échium effet boeuf endive escargot et autre limace et Archibald de Listrec éthicoéco Etourneaux eucalyptus éveil girouette graminées Hey poulette hirondelle hortensia il était des pois iris j'aime PAS* Jean-Michel Joli coqu'licot jour feuille jour fleur jour fruit jour racine lA sAlAmAndre la sieste LE hérisson les fleurs qu'on aime les oliviers les p'tites z'astuces du jardin du vent Les z'histoires Lili la belle LuLu Dostoïevski marée Même pas peur menthe mimosas Mojennek muscaris mystère et bouldegom nectarine Oignon Orchis Ormeaux ostéoporum Papillon partenariat petits pois PIVOINE POIVRON pommes pommes potager Pouah des pucerons promesses radis recettes repiquage romarin Roses Trémières Rrrrrr scarole-batavia-laitue et cie sécheresse SOLEIL Soucis thé TOMATE tous des géraniums TOUT POILU toutes sortes d'épinards travaux d'automne tulipe...mmmh

lundi 27 juin 2011

Manger des couleurs

A midi, riz thaï aux légumes, et...surprise.


Le riz thaï, tu connais, c'est plutôt blanc. Même après un dimanche où ta cervelle a fondu sous le soleil et les 30°C bien sonnés, (oui, même ici...J'vous l'avais dit que l'épisode pluvieux était bien un "épisode" et qu'il touchait à sa fin) tu sais très bien que c'est blanc.

J'avais cueilli une carotte blanche, une jaune, une orange et une violette (pas de photos des légumes vivants, je ne pensais pas écrire quelque chose sur une recette aussi banale), et puis aussi une jolie courgette. Bon, j'ai fait revenir deux échalotes (du jardin itou) émincées avec un verre de riz (blanc) dans de l'huile d'olive. J'ai ajouté les carottes coupées finement, touillé un peu pour mélanger et j'ai versé deux verres d'eau par-dessus.
Le temps d'une chanson de Tryo, je m’apprête à ajouter ma courgette découpée en petits bouts elle aussi, quand oh surprise... 
























Ouais ouais, j'ai fait du riz VIOLET!! Qu'à cela ne tienne, une goutte de jus de citron, un peu de menthe émincée et c'était très bon, et très beau, je dois l'avouer.

Ah, qu'est-ce que j'aime les carottes violettes.


Mardi 28 Juin
Au vu des premiers commentaires, j'ajoute une petite note explicative à ce post.
Sachez que la carotte violette n'est pas un croisement de betterave ou de vitelotte et de carotte: il s'agit de l'ancêtre de la carotte, tout simplement.
Attention, vous aurez remarqué qu'il faut la cuire à part si on ne veut pas qu'elle colore toute une jardinière de légumes!
Elle est très sucrée, je la sème en mélange de variétés anciennes de toutes les couleurs (que je trouve chez Baumaux). Ce sont de petites carottes très goûteuses et qui font de belles salades à faire craquer le plus réticent des "nan merci, j'aime pas les carottes"...
Nous arrivons dans les derniers jours de semis, si ça vous tente...

12 commentaires:

  1. Je trouve ça vraiment extra ! A ajouter au potager de l'année prochaine, la carotte violette.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ! J'imagine un riz parfumé girofle avec une mangue pas trop mûre ... C'est superbe ! Mais, c'est quoi, une carotte violette ?

    RépondreSupprimer
  3. Ben, ça! je ne connaissais même pas les carottes violettes! carottelotte?? :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne manquerai pas de commander un sachet de graines pour l'an prochain !
    Dans la terre, ça ne faire guère d'effet une carotte violette, mais dans l'assiette wouah !...
    Par contre, la vitelotte (je parle de la patate) je ne la trouve pas terrible côté goût.
    On annonce des orages pour bientôt. Je crains toujours les dégâts...j'ai une visite groupée samedi.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Décidément, juin a été le mois de la couleur, chez toi comme chez Totirakapon...
    Bonne journée, bises et câlins félins de Charlie et de Kali

    RépondreSupprimer
  6. Coucou les gens,
    Vos questionnements m'incitent à ajouter une note dans mon post, réponse groupée en Une, donc.
    Juste une p'tit truc pour Catherine: le vitelotte ne se mange qu'en purée, je pense, et là, elle révèle sont goût de noisette.

    RépondreSupprimer
  7. Laure passagère28 juin 2011 à 08:41

    C'est bôôô ! J'ai un jour acheté chez Artisans du Monde du riz, 3 riz mélangés, dont un qui violissait...même résultat...bon c'est pour me consoler vu que j'ai pas de carotte violette, je vais en parler à mon assos de jardins de Cocagne !

    RépondreSupprimer
  8. Oh ! Qu'il est beau ton riz et, en plus s'il est bon, c'est top, je ne connais pas les carottes violettes, je ne sais pas si ici il y en a, il faudra que je demande, j'aime bien goûter tout ce qui est nouveau.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Voilà que tu te lances dans la peinture ? Je découvre moi aussi l'existence des carottes violettes. Quel résultat !

    RépondreSupprimer
  10. Ton idée est superbe aimant le violet
    cette photo est extra et je trouve que tu as de superbe idées

    RépondreSupprimer
  11. Eh bien c'est une jolie découverte ! Je ne connaissais pas du tout cette carotte, ça donne envie, et j'adore ce riz violet !

    RépondreSupprimer
  12. Un riz parme ...
    Je l'avais remarquée dans le catalogue Baumaux, cette carotte aux couleurs inhabituelles !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Autour du feu