Tu sais, en ce moment, depuis un bon moment même, et heureusement, y en a qui se sont rendus compte qu'il était peut-être temps de faire attention à notre belle planète.
Globalement chacun y met un peu du sien, celui qui peut se met à cultiver son petit jardin, voire quelques potées sur un balcon, et y en a même qui ont osé installer de vrais potagers, beaux grands et tout, le long de leur trottoir en ville (des inconscients, en fait, tu vas comprendre...).
Trop chouette non?
Ben non pas si chouette pour les élus d'une municipalité du Québec qui viennent de décider d'interdire les potagers devant les maisons. Bah oui c'est tellement plus joli, une allée de macadam, un muret en béton et un beau 4X4 garé là, tout luisant et ronronnant.
Ce n'est même pas une blague, tout est là, au potager urbain (des inconscients comme on aime). Tu peux aller voir ce joli blog, tout y est expliqué et tu peux signer une pétition pour dire combien tu trouves cette idée extraordinaire (sans conteste au top ten des trop bonnes idées d'une municipalité), si tu veux.
Il y aura donc, si je comprends bien, des citoyens à deux vitesses : ceux qui seront sous le régime de l'ancien règlement avec autorisation et ceux qui n'y auront pas droit avec le nouveau règlement.
RépondreSupprimerUne décision bien arbitraire...
Mais je sais que dans les lotissements, bien souvent les règlements interdisent (entre autres) les potagers.
Ubuesque
SupprimerComme le dit Catherine, j'ai connu des parcelles de lotissement (pourtant libres de constructeur) où les potagers étaient strictement interdits. Certains petits malins y cachaient quelques tomates, persil et autres herbes parmi les roses ... Il faut bien ruser contre la bêtise humaine. Pourquoi devrait-il être considéré comme de la culture de plantes moches et pourquoi pas illicites tant qu'on y est. Dans le cas précis du Canada, on peut se demander qui a fumé quoi ??
RépondreSupprimerJe n'ai jamais eu de potager mais la faute en revient à mon "Attila" de mari à qui j'aurais volontiers confié la tâche mais qui était trop nul pour cela.
A bientôt
Super travail de jardiniers
RépondreSupprimerpour la suite et interdictions, Je n'ai rien trouvé sur les potagers eux mêmes...? mais sur les plans d'aménagements, etc.
Je trouve ton blog très intéressant, tant pour le contenu que pour la forme et le ton. Cette histoire de potagers québecois me touche beaucoup. Je l'ai relayée sur mon blog dans un article sur une venelle dont les riverain ont pris en charge le fleurissement.
RépondreSupprimer