Libellés

"déchets" qui se mangent... à la pêche abeille abricot agapanthes agneau ail-ail ailleurs y s'passe quoi algues anémone août arbres arOmatiques ARUM asperges au gré du vent Aubergine avril Barnabé et Rosalie bestiole qui croque tout betteraves en couleur BLEUET Bombyx à bague bouquinS bourrache de mon coeur boutures BRIOCHE c'est juste un p'tit grain ça fait du bien cadeau capucines caramel au beurre salé carottes chanteurs préférés chenille chiche chicorée ChoColaT choucroute chouette cacahuète CITRONS citrouille & co climattitude coccinelle Cochenille et compagnie Complètement givré concombre confitures conserves coquillages courgette CrAnberrIes croquer l'ailleurs CRUMBLE cuisiner la mer dans la serre De fleur d'oranger en eau de rose de la dune décembre délices d'aubergine des Asperges des figues des fruits dans la cuisine des patates DhaL douce tarte échalotes échium effet boeuf endive escargot et autre limace et Archibald de Listrec éthicoéco Etourneaux eucalyptus éveil FAR Feuille de brick février fromage gâteau ghi girouette graminées Hey poulette hirondelle hortensia il était des pois iris j'aime PAS* janvier Jean-Michel Joli coqu'licot jour feuille jour fleur jour fruit jour racine juillet juin kanelbullar l'Heure du goûter lA sAlAmAndre la sieste la vie sans plastique laisser mijoter laitage LaVande LE hérisson légumes et fruits déshydratés LentiLLes les carottes sont cuites les cocos les fleurs qu'on aime les oliviers les p'tites z'astuces du jardin du vent les tomates dans l'assiette Les z'histoires Lili la belle LuLu Dostoïevski mai manger des courgettes marée mars mélanger les légumes Même pas peur menthe mes macarons Miam des sardines mimosas Mojennek mousse muscaris mystère et bouldegom nectarine novembre octobre Oignon oignon cuit oignon cru Orange Orchis Ormeaux ostéoporum p'tits biscuits PAIN pain d'épices PALOURDES Papillon partenariat PERMACULTURE pesked petits pois pistaches et fruits à coques PIVOINE POIVRON pommes pommes potager Pouah des pucerons promesses radis Ratatouille recettes repiquage RIZ romarin Roses Trémières Rrrrrr Sablés Bretons scarole-batavia-laitue et cie sécheresse semoule septembre SOLEIL Soucis SouffléS SoupeS taJine TarteS salées thé Thé à la menthe TOMATE tous des géraniums TOUT POILU toutes sortes d'épinards travaux d'automne tulipe...mmmh Zéro Déchets ou presque

lundi 30 juillet 2012

Pas chiche

Cette année, entre autres choses, j'ai eu envie de semer des pois chiches. L'expérience s'avère concluante pour l'instant. Je ne sais pas s'ils arriveront à  maturité, mais cela m'importe peu, ils sont jolis et c'est déjà pas mal.

























Quelques épinards-fraises s'étaient semés spontanément l'été dernier et ils ont eu la belle idée de se mêler à la forêt de pois chiches. Juste pour la couleur. 



























Si tu préfères le bleu... je te présente ma première fleur de chicorée. Je n'en suis pas peu fière, je croyais que je l'avais perdue ou que j'avais mal semé les graines que j'avais reçues de la Cabane de Tellus. Et voilà qu'en cette fin juillet, comme un cadeau elle s'offre à nous. Il en faut peu pour égayer une journée.




13 commentaires:

  1. c'est beau et lumineux
    et comment se passe la vie du pois chiche ? dis moi, je ne sais pas...sa maturité ? la récolte ? Ne me dis pas que tu ne t'es pas renseignée de A à Z ?!!....hi hi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au feeling, au feeling! j'imagine que c'est comme pour les cocos, il faut un peu laisser sécher avant de récolter... ou pas!

      Supprimer
  2. J'ai été très surprise quand j'ai découvert comment poussaient les pois chiches... J'aurais été incapable de les décrire, mais forte de mon savoir, je vois que tes exemplaires semblent en pleine forme! Qu'est-ce que l'épinard fraise, un croisement contre nature? Je vais me renseigner, là encore! Merci pour l'étoile bleue... Elle a disparu chez moi: terrain trop riche, je pense. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'épinard-fraise est une sorte d'épinard très jolie, mais pas très bonne il faut le reconnaître. J'en avais mis l'année dernière curieuse de goûter ces petits fruits rouges en plus de croquer les feuilles, mais franchement, gustativement, ça ne vaut pas le détour. Les pois chiches en revanche...je vais suivre les conseils d'Amartia et je vous tiendrai au courant!!

      Supprimer
  3. Ah, non, ne laisse surtout pas sécher sur pied tes pois chiches. Quand ils ont atteint une taille respectable, tu les cueilles et les écosses. Ils peuvent se manger cru, à l'apéro par exemple, ou alors tu les cuits (attention ils cuisent bien plus vite que les secs) et tu en fais des salades, des soupes, etc... Si tu en as beaucoup beaucoup, alors là tu peux les faire sécher, après la récolte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, quel bonheur le partage par blog interposé!! Merci de ces bons conseils Amartia, je te dirai ce que ça donne, mais je ne sais pas si j'aurai de quoi en manger plus que pour accompagner un apéritif.

      Supprimer
  4. La culture des fèves, je connais. Mais pas celle des pois chiches.
    Tiens nous au courant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je regretterai pas mon expérience, le commentaire d'Amartia me met déjà l'eau à la bouche!!

      Supprimer
  5. J'aime toutes ces découvertes que l'on fait chez toi ;)

    RépondreSupprimer
  6. voile des choses que je n'ai encore jamais planté ou semé! un jour peut etre dans un grand jardin!!:D bonne journée et merci pour ces belles decouvertes!

    RépondreSupprimer
  7. je n'ai jamais essayé ni l'un ni l'autre mais je craque pour la fleur de chicorée!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout la fleur de chicorée, et elle est vraiment d'un bleu pur et saisissant !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...