Non? Une bonne odeur de pain d'épices... même pas une petite effluve?
Bon je vous donne la recette afin qu'à votre tour vous parfumiez votre maison!
Pour un pain d'épices de la taille d'un cake:
Mélanger 300g de farine avec un sachet de levure, 1 oeuf, épices au choix (je mets une cuiller de gingembre moulu, une cuiller de cannelle moulue, des clous de girofle et de la cardamone écrasés), on peut ajouter des agrumes confits aussi. Faire fondre 250g de miel dans un quart de litre de lait et incorporer au mélange de départ. Laisser reposer jusqu'à une nuit (plus le temps de repos est long, plus la pâte se parfume), et cuire dans un moule à cake une bonne heure à four moyen.
Patience, il faut attendre un peu avant de s'en tailler une tranche, les arômes se révèlent en refroidissant.
Après ce petit intermède culinaire, voyons voir ce qu'il se passe du côté des endives (pas si loin du culinaire en fait)
Joli résultat, après avoir mis les panais coupé en terre début décembre, bien abrités de la lumière, voici de belles endives au goût incomparable. (Attention quand même à nos amies les limaces qui ne crachent pas sur les chicons!!)
Et notre copine? Tellement vexée d'avoir été devancée sur le podium par une coccinelle, elle s'exhibe sous un nouveau jour...
Mais attention la concurrence arrive:
Et de toute part,
je mange pas du pain d'epice mais france oui. Elle sont belles tes fleurs bisou
RépondreSupprimerIl faut que je compare ta recette avec la mienne. Je fais le bonheur de mes petits-enfants avec un pain d'épice. Je crois que le temps de pose est moins long pour ma recette, au besoin je ferai comme toi.
RépondreSupprimerCela me fait penser que je ne suis pas retournée voir mes anémones. Où en sont-elles ces coquines ?? Pour les jonquilles, rien que des feuilles à l'horizon ... Je me rattrape avec les camélias, il était temps, ils ont 2 moi de retard.
A bientôt
Je ne laisse pas forcément reposer aussi longtemps à chaque fois, mais c'est comme la pâte à crêpes, plus on est patient, meilleur c'est!!
RépondreSupprimerJe garde mes petites jonquilles et je te laisse les camélias, je ne sais pas pourquoi je n'aime pas trop cette plante.
Bonsoir
RépondreSupprimeret bien j'adore le pain d'épice que je devais manger lorsque j'étais gosse. Mais j'adore oui. Et pour les endives aussi je veux bien un petit plat mais je vais patienter je pense.
Les jonquilles des fleurs si belles et cette couleur quel bonheur comme notre soleil ici tu sais.
Merci pour ton post et bonne soirée
Bonjour Stéphanie !
RépondreSupprimerMerci pour la recette.
J'ai autrefois "forcé" des endives à la campagne. C'est vrai qu'elles ont un goût incomparable.
Côté fleurs, la douceur bretonne fait son oeuvre !
Amicalement.
bonne soirée
RépondreSupprimertoi aussi
RépondreSupprimer