Je ne m'étais pas envolée, juste occupée à autre chose pendant quelques jours, au cours desquels le printemps a presque pris ses aises. De plus en plus de fleurs, des feuilles aux arbres, et beaucoup de travail au jardin en perspective... OUAIS SUPER!!!
Aujourd'hui, c'est un jour un peu magique, un jour racine pour commencer et fleur pour finir... Alors on a commencé par planter des patates, avant de dédrageonner les artichauts (opération qui consiste à enlever les rejets qui poussent au pied du plant mère. On peut aisément les repiquer ou les offrir).
Cette année nous avons choisi de mettre en terre des pommes de terre "Bleu d'Artois" (à chair violette), des "Désirées" d'origine biologique, et un petit paquet de plants indéterminés, offerts par la jardinerie du coin.
On réserve toujours un carré (qui est franchement rectangulaire) entier aux pommes de terre, étant donné qu'il faut tout retourner au moment de la récolte.
D'ordinaire, on les plante même plus tôt, mais cette année nous avons raté les journées fastes de janvier.
Hier nous étions allés chercher nos plants de tomates et aubergines à installer bien à l'abri dans la serre.
une aubergine vous tend les bras. |
Deux plants de "Noires de Crimée", trois de tomates "Cocktail" et un plant de tomates cerises jaunes. Nous achetons tous ces plants-là, car nous avons un producteur de plants maraîcher dans notre village, qui ouvre aux particuliers le samedi matin, l'avantage de trouver des plants de très bonne qualité, n'ayant subits aucun transport et donc en excellent état!
Tout le monde est bien installé, on couche les plants avant de les tuteurer, pour gagner de la hauteur, et en plus cela renforce la base du plant. D'ici peu ils relèveront la tête et on pourra les guider dans les tuteurs (je préfère ces tuteurs-là au bambou, car il n'est pas nécessaire d'attacher le plant. La tomate étant fragilisée dès que la tige est blessée, il y a moins de risque de l'abîmer).
@Les plants bien nettoyés, on repique quelques gourmands, au cas où...
Pfff, maintenant les petits pois chouinent parce que je ne vous montre pas comme ils ont grandi, bon alors voilà:
Contents???
coucou des patates bleue je ne connais pas encore. Mais ça doit etre super
RépondreSupprimer"dédrageonner le carré rectangulaire des artichauts pendant que les petits pois chouinent..." Faire son jardin a des vertus que je ne soupçonnais pas :)
RépondreSupprimerEt oui les garçons, y a d'la magie dans mon potager!!!
RépondreSupprimerDemande à France de te faire de la purée violette Florian, tu verras, c'est merveilleux!!
Oui, c'est ça il y a de la magie dans ton potager et c'est pour ça qu'il y a de la magie dans tes textes quand tu en parles et j'ai appris plein de choses sur la plantation des tomates : par exemple qu'il faut les coucher et puis l'explication pour les tuteurs aussi !
RépondreSupprimerOUI je suis contente car je n'ai pas de potager etj'adore bosser la terre comme toi et regarder pousser mes légumes.
RépondreSupprimerC'est superbe et tu as raison de faire tout cela chez toi. OUI il faut du temps mais c'est un grand plaisir je pense pour toi.
TU auras tes tomates tes patates et tout et tout
J'adore
De la purée violette lol j'ai déjà des violettes dans le jardin
RépondreSupprimerMerci les filles, je pense que tout l'intérêt d'un blog est ce partage, d'idées, d'infos, d'images... et de tours de magies évidemment!!
RépondreSupprimerEt chez nous, il pleuvait et nous n'avons pas pu nous occuper du jardin...
RépondreSupprimerBonne soirée à toi !
Norma
Je suis ébahie quand je vois tous ces travaux déjà entrepris au potager ! Chez moi, les plantations débuteront fin avril, début mai... pas avant.
RépondreSupprimerJ'ai vu les bleues d'Artois quelque part. Peut-être chez Baumaux ? C'est sympa dans les assiettes.
Allez bon courage pour les soins futurs.
Amicalement
Elle viennent bien de chez Baumaux chez qui je commande pas mal de choses. En plus d'être sympa je trouve qu'elles ont un goût vraiment exquis, mais en purée uniquement!
RépondreSupprimerA bientôt
Je viens te dire bonjour bise
RépondreSupprimer