Libellés

"déchets" qui se mangent... à la pêche abeille abricot agapanthes agneau ail-ail ailleurs y s'passe quoi algues anémone août arbres arOmatiques ARUM asperges au gré du vent Aubergine avril Barnabé et Rosalie bestiole qui croque tout betteraves en couleur BLEUET Bombyx à bague bouquinS bourrache de mon coeur boutures BRIOCHE c'est juste un p'tit grain ça fait du bien cadeau capucines caramel au beurre salé carottes chanteurs préférés chenille chiche chicorée ChoColaT choucroute chouette cacahuète CITRONS citrouille & co climattitude coccinelle Cochenille et compagnie Complètement givré concombre confitures conserves coquillages courgette CrAnberrIes croquer l'ailleurs CRUMBLE cuisiner la mer dans la serre De fleur d'oranger en eau de rose de la dune décembre délices d'aubergine des Asperges des figues des fruits dans la cuisine des patates DhaL douce tarte échalotes échium effet boeuf endive escargot et autre limace et Archibald de Listrec éthicoéco Etourneaux eucalyptus éveil FAR Feuille de brick février fromage gâteau ghi girouette graminées Hey poulette hirondelle hortensia il était des pois iris j'aime PAS* janvier Jean-Michel Joli coqu'licot jour feuille jour fleur jour fruit jour racine juillet juin kanelbullar l'Heure du goûter lA sAlAmAndre la sieste laisser mijoter laitage LaVande LE hérisson légumes et fruits déshydratés LentiLLes les carottes sont cuites les cocos les fleurs qu'on aime les oliviers les p'tites z'astuces du jardin du vent les tomates dans l'assiette Les z'histoires Lili la belle LuLu Dostoïevski mai manger des courgettes marée mars mélanger les légumes Même pas peur menthe mes macarons Miam des sardines mimosas Mojennek mousse muscaris mystère et bouldegom nectarine novembre octobre Oignon oignon cuit oignon cru Orange Orchis Ormeaux ostéoporum p'tits biscuits PAIN pain d'épices PALOURDES Papillon partenariat PERMACULTURE pesked petits pois pistaches et fruits à coques PIVOINE POIVRON pommes pommes potager Pouah des pucerons promesses radis Ratatouille recettes repiquage RIZ romarin Roses Trémières Rrrrrr Sablés Bretons scarole-batavia-laitue et cie sécheresse semoule septembre SOLEIL Soucis SouffléS SoupeS taJine TarteS salées thé Thé à la menthe TOMATE tous des géraniums TOUT POILU toutes sortes d'épinards travaux d'automne tulipe...mmmh

dimanche 13 mars 2011

Patates en sol majeur à quatre mains


Je ne m'étais pas envolée, juste occupée à autre chose pendant quelques jours, au cours desquels le printemps a presque pris ses aises. De plus en plus de fleurs, des feuilles aux arbres, et beaucoup de travail au jardin en perspective... OUAIS SUPER!!!

Aujourd'hui, c'est un jour un peu magique, un jour racine pour commencer et fleur pour finir... Alors on a commencé par planter des patates, avant de dédrageonner les artichauts (opération qui consiste à enlever les rejets qui poussent au pied du plant mère. On peut aisément les repiquer ou les offrir).

Cette année nous avons choisi de mettre en terre des pommes de terre "Bleu d'Artois" (à chair violette), des "Désirées" d'origine biologique, et un petit paquet de plants indéterminés, offerts par la jardinerie du coin. 

On réserve toujours un carré (qui est franchement rectangulaire) entier aux pommes de terre, étant donné qu'il faut tout retourner au moment de la récolte.
D'ordinaire, on les plante même plus tôt, mais cette année nous avons raté les journées fastes de janvier.



Hier nous étions allés chercher nos plants de tomates et aubergines à installer bien à l'abri dans la serre.



une aubergine vous tend les bras.
Une tomate vous fait de l'oeil,


















Deux plants de "Noires de Crimée", trois de tomates "Cocktail" et un plant de tomates cerises jaunes. Nous achetons tous ces plants-là, car nous avons un producteur de plants maraîcher dans notre village, qui ouvre aux particuliers le samedi matin, l'avantage de trouver des plants de très bonne qualité, n'ayant subits aucun transport et donc en excellent état!

























Tout le monde est bien installé, on couche les plants avant de les tuteurer, pour gagner de la hauteur, et en plus cela renforce la base du plant. D'ici peu ils relèveront la tête et on pourra les guider dans les tuteurs (je préfère ces tuteurs-là au bambou, car il n'est pas nécessaire d'attacher le plant. La tomate étant fragilisée dès que la tige est blessée, il y a moins de risque de l'abîmer).

@Les plants bien nettoyés, on repique quelques gourmands, au cas où... 















Pfff, maintenant les petits pois chouinent parce que je ne vous montre pas comme ils ont grandi, bon alors voilà:




























Contents???

11 commentaires:

  1. coucou des patates bleue je ne connais pas encore. Mais ça doit etre super

    RépondreSupprimer
  2. "dédrageonner le carré rectangulaire des artichauts pendant que les petits pois chouinent..." Faire son jardin a des vertus que je ne soupçonnais pas :)

    RépondreSupprimer
  3. Et oui les garçons, y a d'la magie dans mon potager!!!
    Demande à France de te faire de la purée violette Florian, tu verras, c'est merveilleux!!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est ça il y a de la magie dans ton potager et c'est pour ça qu'il y a de la magie dans tes textes quand tu en parles et j'ai appris plein de choses sur la plantation des tomates : par exemple qu'il faut les coucher et puis l'explication pour les tuteurs aussi !

    RépondreSupprimer
  5. OUI je suis contente car je n'ai pas de potager etj'adore bosser la terre comme toi et regarder pousser mes légumes.
    C'est superbe et tu as raison de faire tout cela chez toi. OUI il faut du temps mais c'est un grand plaisir je pense pour toi.
    TU auras tes tomates tes patates et tout et tout
    J'adore

    RépondreSupprimer
  6. De la purée violette lol j'ai déjà des violettes dans le jardin

    RépondreSupprimer
  7. Merci les filles, je pense que tout l'intérêt d'un blog est ce partage, d'idées, d'infos, d'images... et de tours de magies évidemment!!

    RépondreSupprimer
  8. Et chez nous, il pleuvait et nous n'avons pas pu nous occuper du jardin...
    Bonne soirée à toi !
    Norma

    RépondreSupprimer
  9. Je suis ébahie quand je vois tous ces travaux déjà entrepris au potager ! Chez moi, les plantations débuteront fin avril, début mai... pas avant.
    J'ai vu les bleues d'Artois quelque part. Peut-être chez Baumaux ? C'est sympa dans les assiettes.
    Allez bon courage pour les soins futurs.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  10. Elle viennent bien de chez Baumaux chez qui je commande pas mal de choses. En plus d'être sympa je trouve qu'elles ont un goût vraiment exquis, mais en purée uniquement!
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...