A défaut de jouer dans le jardin, amusons-nous dans la cuisine! Ce soir, soufflé au fromage et salade verte, du jardin s'il vous plaît. De la serre en réalité, l'hiver ça évite que les feuilles soient grêlées par les gouttes de pluie. Quand toutefois il pleut...
Soufflé au fromage pour 3 personnes, en plat principal, pour 4 à 6 en guise d'entrée.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans une casserole faire un roux avec 50g de beurre et 75g de farine. Ajouter un demi litre de lait pour faire une béchamel épaisse. Assaisonner de sel, poivre et muscade.
Hors du feu, incorporer 4 jaunes d'oeufs, (réserver les blancs), mélanger délicatement avec environs 200g de fromage râpé (on peut faire un soufflé avec absolument TOUS les fromages. Il faut juste mélanger ceux à pâte molle dans la béchamel, avant les oeufs, mais introduire ceux à pâte dure sous forme de râpé, hors du feu, et après les oeufs.)
Battre les blancs en neige ferme, avant de les faire rencontrer la préparation ci-dessus.
Beurrer un plat à soufflé, ou des ramequins individuels, enfourner 45 bonnes minutes, et... bon appétit!
Il ne faut pas hésiter à varier les plaisirs avec des soufflés aux légumes ou aux poissons ou crustacés, on en reparlera.
J'allais oublier, merci les poulettes!!
J'ai cliqué sur la première photo pour voir si c'était un morceau de Comté !
RépondreSupprimerEt pour le soufflé, je m'assure que la famille ne rentrera pas "à point d'heure" !
Amitiés.
OUI, c'est du Comté, mais du Comté que l'on trouve ici... On ne peut pas avoir la mer et ses allées-venues, le beurre demi-sel, les goélands, la bombarde, ET le Comté!
RépondreSupprimerJ'ai créé avec quelques amis une association qui nous permet de commander en grosses quantité des produits, plutôt bio et/ou raisonnés, afin d'éviter au maximum les déplacements. Mais les bretons n'étant pas de gros consommateurs de fromage (quoi que dans les Côtes d'Armor il y a une association qui fait venir un nombre impressionnant de meules), nous n'aurions pas de quoi faire venir une charrette!!!
Bonne journée
JE VIENS de sourire avec la petit poule dans le pot l'idée est extra j'adore. POUR les soufflés pour moi c'est un régal mais il faut y arriver. Car dés que je le sors du four hop tout est descendu et si vite je trouve. Merci pour tes photos et ta recette. Je ne vais pas le faire ce jour car je pars voir ma mère donc je vais y penser une fois prochaine
RépondreSupprimerBonne journée
France, le petit truc pour que le soufflé ne redescende pas trop vite: juste avant de le sortir, mais quand le four est encore très chaud, tu entre-ouvres la porte quelques secondes, tu refermes pendant une minutes et tu le sors.
RépondreSupprimerBonne journée
Quelle chouette idée de venir me balader dans ton jardin ... Je ne savais que faire pour dîner, voilà le problème résolu :-)))
RépondreSupprimerMerci infiniment et belle soirée.(j'adore tes papillons sur la droite.)
Gros bisous et à tout bientôt.
J'espère que ton soufflé était bon. Les papillons c'est ceux de Louli qui me plaisaient, j'avais cliqué dessus et trouvé un site avec plein de trucs (beaucoup d'horreurs, mais en fouillant bien...) Si tu cliques sur les miens et que tu as une épaule en vrac et donc du temps devant toi, tu trouveras peut-être ton bonheur!!!
RépondreSupprimerBonne chance!!
Je ne sais pas si cela peut t'intéresser, j'ai préparé un soufflé de comté, roquefort et noix qui a tenu jusqu'à ce qu'on se serve. J'avais laissé la béchamel bien prendre. Le lien est ici : http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-souffle-comte-roquefort-et-noix-64533471.html
RépondreSupprimerAmicalement.
Isa-Marie
J'espère que mes amis Barnabé et Rosalie auront eu droit à un peu de ce merveilleux soufflé !
RépondreSupprimerDame Kali
Je te souhaite une belle journée bise
RépondreSupprimerje suis sur que c'est très bon bisou
RépondreSupprimerJe viens te dire bonsoir et à bientôt
RépondreSupprimerBise
Petit bonjour chez toi en espérant que tout va bien
RépondreSupprimerJe t'embrasse
COUCOU oui je vais assez bien mais je regardesi lesoleil arrive je crois que non alors peut être demain.
RépondreSupprimerJe t'embrasse età plus tard
BISE
BISOU
RépondreSupprimer