Bon il fait un peu plus frisquet, un peu plus de saison disons, une bonne occasion pour remettre une douzaine de laitues au jardin.
Vous le savez, je jardine en carré (pour les puristes, je ne suis pas vraiment dans les clous, mes carrés ne sont pas vraiment carrés, j'organise les formes et les superficies comme ça m'arrange, mais ça dure depuis huit ans, et nous ne sommes pas morts de faim!!! C'est donc que ça ne marche pas si mal), bon je m'égare. Je disais donc, les carrés. Du coup comme je les "décarréise" parfois, dès qu'il y a un trou, un espace, un interstice, je mets une salade. On est toujours content d'avoir une salade prête à manger, si on a trop, il y a bien quelqu'un qui en voudra, et sinon, il y a les poules!!! Ne les oublions pas les cocottes.
J'en profite pour vous présenter mes carrés, histoire de faire un bilan du 12 avril 2011.
N°1
En haut à gauche, 1 carré d'échalotes rondes, bordé de 4 poireaux et 2 laitues / à droite, 1 carré d'échalotes longues.
Devant à gauche, 3 carrés semés d'épinards-fraise, bordés de 2 rangs d'oignons rouges.
A droite, 1 carré de 4 laitues autour d'un cèleri-branche.
Restent 2 carrés vides à droite.
N°2
En haut à gauche, 1 carré de 5 laitues / à droite un carré semé de côtes de bettes, entre les deux une bande vide qui accueillera les poivrons.
Devant, 1 carré et demi d'oignons, sur le bord un plant de népéta (pour que les chats ne viennent pas gratter) / à droite népéta aussi, bordé de poireaux, entre deux: fin de la bande prévue pour les poivrons.
1 carré de 4 laitues autour d'un cèleri-branche, à droite.
Tout en bas, 1 rang d'ail et demi, bordant la ciboulette.
N°3
En haut, 3 carrés d'oignons jaunes.
En-dessous, 1 carré avec 1 plant d'oeillets moches pour éloigner les vers blancs, 4 plants d'aneth et une courgette / une bande de 5 laitues qui une fois récoltées laisseront la place à la courgette.
Devant à gauche, 2 carrés semés de betteraves rouges.
A droite, 3 carrés plantés de 3 rangs d'oignons rosés de Roscoff, issus de MES graines (ben oui hein), intercalés de 2 rangs de radis (qui si par hasard je les réussis seront récoltés bien avant que les oignons n'aient besoin de place).
Voilà pour l'instant on en est là, dans le potager du bas.
A côté de celui du haut, il y a les artichauts et la rhubarbe, mais ça on verra une autre fois.
Pour les pommes de terre, en revanche ça se précise. A ce rythme-là, il va bientôt falloir les buter. (Je vous rappelle qu'on les a mises en terre le 13 mars, un mois tout juste.)
ENTRACTE

Et dans la serre la vie avance à grands pas, voyez ces melons semés il y a une petite dizaine de jours, je vais bientôt les mettre en godets, et mi-mai ils partiront vivre leur vie de melon dans un champ ami.

Les tomates sont en pleine forme, pourvu que ça dure...
ET LES PETITS POIS ALORS ??? VOUS NE DEMANDEZ PAS ??? LES VOILI: