Libellés

"déchets" qui se mangent... à la pêche abeille abricot agapanthes agneau ail-ail ailleurs y s'passe quoi algues anémone août arbres arOmatiques ARUM asperges au gré du vent Aubergine avril Barnabé et Rosalie bestiole qui croque tout betteraves en couleur BLEUET Bombyx à bague bouquinS bourrache de mon coeur boutures BRIOCHE c'est juste un p'tit grain ça fait du bien cadeau capucines caramel au beurre salé carottes chanteurs préférés chenille chiche chicorée ChoColaT choucroute chouette cacahuète CITRONS citrouille & co climattitude coccinelle Cochenille et compagnie Complètement givré concombre confitures conserves coquillages courgette CrAnberrIes croquer l'ailleurs CRUMBLE cuisiner la mer dans la serre De fleur d'oranger en eau de rose de la dune décembre délices d'aubergine des Asperges des figues des fruits dans la cuisine des patates DhaL douce tarte échalotes échium effet boeuf endive escargot et autre limace et Archibald de Listrec éthicoéco Etourneaux eucalyptus éveil FAR Feuille de brick février fromage gâteau ghi girouette graminées Hey poulette hirondelle hortensia il était des pois iris j'aime PAS* janvier Jean-Michel Joli coqu'licot jour feuille jour fleur jour fruit jour racine juillet juin kanelbullar l'Heure du goûter lA sAlAmAndre la sieste laisser mijoter laitage LaVande LE hérisson légumes et fruits déshydratés LentiLLes les carottes sont cuites les cocos les fleurs qu'on aime les oliviers les p'tites z'astuces du jardin du vent les tomates dans l'assiette Les z'histoires Lili la belle LuLu Dostoïevski mai manger des courgettes marée mars mélanger les légumes Même pas peur menthe mes macarons Miam des sardines mimosas Mojennek mousse muscaris mystère et bouldegom nectarine novembre octobre Oignon oignon cuit oignon cru Orange Orchis Ormeaux ostéoporum p'tits biscuits PAIN pain d'épices PALOURDES Papillon partenariat PERMACULTURE pesked petits pois pistaches et fruits à coques PIVOINE POIVRON pommes pommes potager Pouah des pucerons promesses radis Ratatouille recettes repiquage RIZ romarin Roses Trémières Rrrrrr Sablés Bretons scarole-batavia-laitue et cie sécheresse semoule septembre SOLEIL Soucis SouffléS SoupeS taJine TarteS salées thé Thé à la menthe TOMATE tous des géraniums TOUT POILU toutes sortes d'épinards travaux d'automne tulipe...mmmh

mardi 12 avril 2011

La révérence du petit pois

Bon il fait un peu plus frisquet, un peu plus de saison disons, une bonne occasion pour remettre une douzaine de laitues au jardin. 
Vous le savez, je jardine en carré (pour les puristes, je ne suis pas vraiment dans les clous, mes carrés ne sont pas vraiment carrés, j'organise les formes et les superficies comme ça m'arrange, mais ça dure depuis huit ans, et nous ne sommes pas morts de faim!!! C'est donc que ça ne marche pas si mal), bon je m'égare. Je disais donc, les carrés. Du coup comme je les "décarréise" parfois, dès qu'il y a un trou, un espace, un interstice, je mets une salade. On est toujours content d'avoir une salade prête à manger, si on a trop, il y a bien quelqu'un qui en voudra, et sinon, il y a les poules!!! Ne les oublions pas les cocottes.
J'en profite pour vous présenter mes carrés, histoire de faire un bilan du 12 avril 2011.

N°1
En haut à gauche, 1 carré d'échalotes rondes, bordé de 4 poireaux et 2 laitues / à droite, 1 carré d'échalotes longues.

Devant à gauche, 3 carrés semés d'épinards-fraise, bordés de 2 rangs d'oignons rouges.

A droite, 1 carré de 4 laitues autour d'un cèleri-branche.
Restent 2 carrés vides à droite.









N°2
En haut à gauche, 1 carré de 5 laitues / à droite un carré semé de côtes de bettes, entre les deux une bande vide qui accueillera les poivrons.

Devant, 1 carré et demi d'oignons, sur le bord un plant de népéta (pour que les chats ne viennent pas gratter) / à droite népéta aussi, bordé de poireaux, entre deux: fin de la bande prévue pour les poivrons.

1 carré de 4 laitues autour d'un cèleri-branche, à droite.

Tout en bas, 1 rang d'ail et demi, bordant la ciboulette.





N°3
En haut, 3 carrés d'oignons jaunes.

En-dessous, 1 carré avec 1 plant d'oeillets moches pour éloigner les vers blancs, 4 plants d'aneth et une courgette / une bande de 5 laitues qui une fois récoltées laisseront la place à la courgette.

Devant à gauche, 2 carrés semés de betteraves rouges.

A droite, 3 carrés plantés de 3 rangs d'oignons rosés de Roscoff, issus de MES graines (ben oui hein), intercalés de 2 rangs de radis (qui si par hasard je les réussis seront récoltés bien avant que les oignons n'aient besoin de place).





Voilà pour l'instant on en est là, dans le potager du bas.

A côté de celui du haut, il y a les artichauts et la rhubarbe, mais ça on verra une autre fois.
Pour les pommes de terre, en revanche ça se précise. A ce rythme-là, il va bientôt falloir les buter. (Je vous rappelle qu'on les a mises en terre le 13 mars, un mois tout juste.)












ENTRACTE

Et dans la serre la vie avance à grands pas, voyez ces melons semés il y a une petite dizaine de jours, je vais bientôt les mettre en godets, et mi-mai ils partiront vivre leur vie de melon dans un champ ami. 






Les tomates sont en pleine  forme, pourvu que ça dure...














ET LES PETITS POIS ALORS ??? VOUS NE DEMANDEZ PAS ??? LES VOILI:


12 commentaires:

  1. Eh bééééé !que vois je une fleur déjà...lol
    bonne soirée Stéphanie

    RépondreSupprimer
  2. Quand je pense qu'ici seuls les oignons rouges sont en terre ! Mais le potager est prêt à accueillir légumes et graines d'ici une bonne quinzaine.
    Jolie la photo du petit pois !

    RépondreSupprimer
  3. COUCOU et bien bonjour le travail.
    J'adore tes photos et les petits pois j'aime aussi.
    Je vais surement refaire aussi un petit potager
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  4. Merci les gens, et France je suis contente d'arriver à te faire envie avec mes jolis légumes!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis trop "cartésienne" au jardin (si le terme cartésien peut s'appliquer à moi d'une quelconque façon...), pas moyen de déroger au carré ou au rectangle ! Quand je vois que tu glisses des salades entre deux carrés, je trouve ça génial mais je suis incapable de le faire ! Une petite psychanalyse peut-être ?

    RépondreSupprimer
  6. Jolis carrés ! Bien pensés, bien ordonnés ... Je ne fais plus de légumes, sauf parfois quelques salades qui me font craquer à cause de leurs couleurs dans mes plates-bandes de fleurs ... en général, elles servent d'appâts aux escargots ! Je craque aussi pour les bettes rouges : très déco ce légume que je n'aime pas ! Bravo pour ton travail, les petits pois sont pleins de grâce !

    RépondreSupprimer
  7. tu sais j'adore regarder les légumes qui pousse

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien tes carrés remplis de bons légumes :)
    Je n'ai pas de potager, la terre très crayeuse ne leur plait pas beaucoup mais j'ai un petit jardin fruitier et aromatique.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. COUCOU tu veux une grosse éponge ?????????? BISE

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi j'aime les carrés. j'attaque au jardin de la future house. tout doux. Et jamais rien de droit, pas de ligne droite dans mes potagers, no way !
    C'est quoi que tu mets sur les bords des carrés. des planches ?
    Je reviendre lire la confiture carottes oranges, etc !
    Biz

    RépondreSupprimer
  11. Oui Laure ce sont des planches, attention, il faut éviter de les traiter (bon il faut du coup les changer au bout de quelques années). Je disais comme toi au début: "jamais de lignes dans mon potager!", et puis des fois t'es obligée, pour la place, les bestioles et tout ça. Mais, MAIS, les carrés permettent d'éviter la symétrie et les alignements des jardins de nos grands-parents.
    Va faire un tour sur la cabane de tellus (dans mes liens), je pense que tu trouveras des choses qui te plairont.

    RépondreSupprimer
  12. Je viens te dire bonjour
    J'espère que tu vas bien.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...