Aujourd'hui, première petite cure de beauté pour les plants de tomates... Pour bien les préparer, ils ont eu droit hier a un bon bol de purin d'ortie, mmmmh qu'ils aiment ça!!
Et ce matin il était temps de les débarrasser des petits gourmands: le gourmand est une pousse qui démarre à la base d'une feuille, elle prend beaucoup d'énergie au plant d'où la nécessité de l'enlever. On peut néanmoins choisir d'en garder une très belle pour conduire un plant à deux têtes, qui par le fait sera plus goulu!!!
@Voici un plant avant nettoyage et après (j'ai enlevé les gourmands et les toutes premières feuilles qui avaient reposé sur la terre, avec un couteau propre et très aiguisé).
A part ça côté potager du haut (patates) et potager du bas, ça roule!!
Bon travail!!
RépondreSupprimerCet année, je n'ai planté, encore, les tomates.
ummmmmmmm !! Les tiennes vont être, delicieuses!!
bises.
bon moi j'en suis pas aux tomates encore... si il gèle une dernière fois... je suis prudent... amitié douce journée de demain, je vais de ce pas dormir...
RépondreSupprimerOh la la, chez moi les tomates seront plantées début Mai ! Et gare aux "Saints de glace" !
RépondreSupprimerRien mis encore au potager, pas même les oignons rouges.
Ne mets-tu pas tes tomates sous serre ? Notre cousine d'Audierne procède ainsi.
Bises.
J'adore l'odeur de la feuille de la tomate et quand j'en cultivais, c'était le travail préféré : ébourgeonner les tomates. Tant pis pour les doigts tâchés !
RépondreSupprimerEh eh ne vous emballez pas les amis, mes tomates sont bien à l'abri dans la serre!!! Si je les mettais dehors, il faudrait que j'attende les Saints de Glace aussi, et puis ici le problème des tomates (ou autre plant haut à fruits lourds) en extérieur, c'est le vent, qui fait tomber ou casse sans ménagement.
RépondreSupprimerBon jardinage
Tous les ans je plante des tomates surtout des cerises , n'ayant pas trop de place . je patiente , crainte des gelées !!!
RépondreSupprimerBonne journée il fait toujours aussi beau !
Louise
j'adore les tomate
RépondreSupprimerCOUCOU
RépondreSupprimeroui il y a de quoi faire. TU sais la seule fois ou j'ai planté des tomates c'était l'année de la canicule donc rien de rien. J'avais planté des S Pierre de superbes belles tomates que je n'ai jamais pu voir ni mettre dans une assiette.
Donc bon courage car rien n'est simple
J'arrive tard oui mais j'étais derrière un papillon
BISOU