Libellés

"déchets" qui se mangent... à la pêche abeille abricot agapanthes agneau ail-ail ailleurs y s'passe quoi algues anémone août arbres arOmatiques ARUM asperges au gré du vent Aubergine avril Barnabé et Rosalie bestiole qui croque tout betteraves en couleur BLEUET Bombyx à bague bouquinS bourrache de mon coeur boutures BRIOCHE c'est juste un p'tit grain ça fait du bien cadeau capucines caramel au beurre salé carottes chanteurs préférés chenille chiche chicorée ChoColaT choucroute chouette cacahuète CITRONS citrouille & co climattitude coccinelle Cochenille et compagnie Complètement givré concombre confitures conserves coquillages courgette CrAnberrIes croquer l'ailleurs CRUMBLE cuisiner la mer dans la serre De fleur d'oranger en eau de rose de la dune décembre délices d'aubergine des Asperges des figues des fruits dans la cuisine des patates DhaL douce tarte échalotes échium effet boeuf endive escargot et autre limace et Archibald de Listrec éthicoéco Etourneaux eucalyptus éveil FAR Feuille de brick février fromage gâteau ghi girouette graminées Hey poulette hirondelle hortensia il était des pois iris j'aime PAS* janvier Jean-Michel Joli coqu'licot jour feuille jour fleur jour fruit jour racine juillet juin kanelbullar l'Heure du goûter lA sAlAmAndre la sieste la vie sans plastique laisser mijoter laitage LaVande LE hérisson légumes et fruits déshydratés LentiLLes les carottes sont cuites les cocos les fleurs qu'on aime les oliviers les p'tites z'astuces du jardin du vent les tomates dans l'assiette Les z'histoires Lili la belle LuLu Dostoïevski mai manger des courgettes marée mars mélanger les légumes Même pas peur menthe mes macarons Miam des sardines mimosas Mojennek mousse muscaris mystère et bouldegom nectarine novembre octobre Oignon oignon cuit oignon cru Orange Orchis Ormeaux ostéoporum p'tits biscuits PAIN pain d'épices PALOURDES Papillon partenariat PERMACULTURE pesked petits pois pistaches et fruits à coques PIVOINE POIVRON pommes pommes potager Pouah des pucerons promesses radis Ratatouille recettes repiquage RIZ romarin Roses Trémières Rrrrrr Sablés Bretons scarole-batavia-laitue et cie sécheresse semoule septembre SOLEIL Soucis SouffléS SoupeS taJine TarteS salées thé Thé à la menthe TOMATE tous des géraniums TOUT POILU toutes sortes d'épinards travaux d'automne tulipe...mmmh Zéro Déchets ou presque

samedi 23 avril 2011

Hep hep, attendez avant de les jeter

...vos épluchures d'asperges. C'est vrai, j'aurais pu y penser avant, puisque là, vous lisez cet article lundi soir, le weed-end de Pâques ayant été bien rempli, et vous vous dites, en tapant un peu du poing sur votre clavier "ah mais quelle nouille, elle aurait pu le dire avant!".
A moins que, par bonheur, il ne soit pas encore lundi soir, que vos asperges soient encore vivantes en train d'attendre de passer à la casserole, dans ce cas gardez-vous bien de balancer négligemment les épluchures ni les pieds que vous allez couper. Et pourquoi? Parce qu'on va en faire un potage qui déchire, tiens!













Bon, ça y est vous avez épluché les bestioles, l'eau est chaude, salée, vous pouvez les y plonger pendant 20 minutes. Pendant ce temps, lavez bien vos épluchures, il vous faudra aussi deux petites pommes de terre et une belle échalote.
Faites revenir le tout (patates et échalote bien émincées) avec une noix  de beurre. Salez et poivrez gentiment.


Vos asperges doivent être cuites là, retirez-les pour les égoutter, mais réservez bien l'eau de cuisson. 
Retour à nos moutons, on pique avec la pointe d'un couteau les morceaux de pieds, s'ils sont cuits, on ajoute un bouillon de légumes, si on veut, il n'est pas forcément nécessaire et 750 cl de l'eau de cuisson des asperges.  Vous laissez cuire un quinzaine de minutes, un p'tit coup de mix-soupe, vous filtrez au chinois (préparez vos papilles, c'est presque prêt), vous remettez sur le feu en incorporant un filet de crème (liquide pour qu'elle se mélange bien) et ça y est vous allez déguster le plus savoureux potage de votre vie. Mmmmmh....

Ps: recette confectionnée avec 12  petites asperges, soit 200g de "déchets", pour 6 petits bols.



10 commentaires:

  1. Miam ! Je retiens cette recette pour le jour ou mes asperges daigneront se pointer le bout du turion.

    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle idée ! Dis, la fée de la prairie et toi, les 2 stéphanies de mon coeur d'alouette, c'est quand que vous montez un restau ? Pas un bar hein ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ton astuce avec le fromage je l'essaye dès la prochaine tarte salée que je fait ! La soupe à l'asperge ça me rappelle celle de ma mère qu'elle faisait avec les asperges de son jardin...

    Ah, ah ! je viens de voir le message de Lôlà !!!! Eh bien ce soir Lôlà c'est soupe d'asperge et tarte à l'ortie, tu apportes le dessert ?

    RépondreSupprimer
  4. Dès que je peux je plante des griffes dans ma dune. On hésitait un peu, parce qu'il faut plusieurs saisons avant la première récolte, mais c'est tellement bon et cher, et tellement original au jardin qu'on va s'y mettre.
    Après on verra pour le resto, on fait mi-chemin? En même temps quitter la Bretagne, moubof!!!

    RépondreSupprimer
  5. Pas quitter Bretagne pas question !
    la fée et la passagère peuvent monter sur leur scooter des nuages et te rejoindre sous la guinguette de la plage.

    Dessert...hum....J'ai de la tarte aux fraises et de la compote fraises-pommes Ca va ?? j'ai aussi des radis de mon panier de Cocagne et la laitue bio ad hoc.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou petite je ne pouvais pas manger la soupe aux asperges non impossible
    mais je suis d'accord pour essayer ta recette.
    TU vois j'adore le fromage donc oui ton idée est extra.
    Je pense que tu dors alors BOnne nuit

    RépondreSupprimer
  7. Je suis venue relire car j'ai acheté des asperges, vertes.
    Mais pourquoi tu parles de piquer les pieds ? les pieds de qui ? J'en étais aux épluchures et maintenant les pieds d'asperges ?
    Help !/ by mail .....;))
    Bon j'ai retenu qu'il faut garder l'eau de cuisson, chui pas complètement neuneu hein ?

    RépondreSupprimer
  8. Bon j'ai fait mais pas pareil.
    Au mixeur, beaucoup de fils restaient coincés.
    Alors j'ai tout passé à la main/passoire simple
    Et pis j'avais ajouté au bouillon (récupéré des asperges)
    des blettes
    des fanes de radis et de navets
    des patates (comme toi uh hu)
    du persil
    un peu de pois cassés

    puis la crème

    moralité un potage vert et trop liquide mais bon. Bon, je veux dire bon, mais pas trop aspergé.

    RépondreSupprimer
  9. J'avais oublié de prévenir pour les fils.
    J'ai démêlé plusieurs fois.

    T'as déjà trouvé des blettes?

    RépondreSupprimer
  10. Oui, dans mon panier - bio - de cocagne.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...